Changement horaire du 14 décembre 2025

Nouvelles opportunités de connexion entre les lignes et les réseaux

Chaque année, l’horaire des transports publics Suisse est mis à jour sous la supervision de l’Office fédéral des transports. Afin d’optimiser les correspondances, notamment avec les lignes ferroviaires, des modifications sur le réseau tl et LEB prennent également effet dès le 14 décembre. Cette année, les principales évolutions concernent la ligne régionale 54 prolongée à Epalinges et la ligne 58 qui voit son tracé modifié à Crissier. Les autres évolutions se concentrent sur l’adaptation des horaires et l’amélioration des fréquences de passage.

Pour vérifier vos horaires, rendez-vous sur l’app tl !

Ligne 54, Prolongement et meilleure fréquence

Renens VD, gare – Epalinges, Croisettes
La ligne sera prolongée jusqu’à Epalinges, Croisettes avec un nouvel arrêt : Lausanne, Chalet des Enfants. Un service renforcé sera proposé entre la gare de Renens et Cheseaux toutes les 15 minutes aux heures de pointe. La fréquence à 30 minutes sera proposée sur le reste de la ligne jusqu’à Epalinges, Croisettes.

Ligne 58, Nouvel itinéraire

Renens VD, gare – Cossonay-Penthalaz, gare
La ligne sera déviée à partir de Crissier, Marcolet. Elle passera ensuite par Crissier, Mongevon et Villars-Ste-Croix, Croix-Péage. Elle ne marquera ainsi plus les arrêts Crissier, Chisaz ; Crissier, bourg (anciennement Crissier, centre) et Crissier, Timonet.

Ligne N4, Modification du parcours

Lausanne, St-François – Villars-Ste-Croix, En Coulaye
Cette ligne ne dessert plus la commune de Mex, son nouveau terminus sera localisé à Villars-Ste-Croix, En Coulaye au lieu de Mex VD, Les Esserts.

Evolution des horaires

Lignes 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 17, 18, 21, 25

Pour mieux vous servir et répondre à la demande croissante, des améliorations de fréquences sont apportées sur les lignes principales du réseau.

La fréquence d’heure de pointe est prolongée d’une demi-heure, jusqu’à 19h00 (au lieu de18h30).
La fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, à 21h00 (au lieu de 20h30).

Ligne 8

Pully, gare – Le Mont-sur-Lausanne, Grand-Mont
Pour répondre à la demande croissante tout au long de la journée, la fréquence est portée à 8,5 minutes (au lieu de 10 minutes) entre 09h00-15h30 du lundi-vendredi en période scolaire.

Ligne 20

Lausanne, gare – Lausanne, Blécherette
En heure de pointe du matin et du soir la fréquence est portée à 12 minutes (au lieu de 15 minutes) pour répondre à la demande sur le quartier des Plaines-du-Loup.

Ligne 25

Chavannes-près-Renens, Gylcines – Pully, gare
Pour répondre à la demande croissante tout au long de la journée, la fréquence est portée à 7,5 minutes (au lieu de 10 minutes) entre 09h00-15h30 du lundi-vendredi en période scolaire

Ligne 41

Lausanne, Sallaz – Lausanne, Montollieu
Pour s’adapter à la fréquentation, la fréquence proposée sera de 10 minutes en journée, avec des renforts aux horaires scolaires qui se prolongeront à Lausanne, Praz-Séchaud, le parcours des renforts scolaires est modifié et ne dessert plus l’arrêt Lausanne, St-Etienne. L’ensemble des courses de la ligne 41 en direction de Lausanne, Montollieu partiront de Lausanne, Sallaz quai C.

Evolution de noms d’arrêts

Pour préparer la future mise en service du tramway lausannois (Renens – Lausanne) et du bus à haut niveau de service (Prilly – Crissier), certains arrêts voient leur nom modifié :

Ligne du LEB R20 : changements de 1min

Des changements d’horaires d’1 minute sont appliqués à plusieurs gares. Pensez à vérifier votre horaire.