Les bus remplacent les trains pour permettre la mise en service du tunnel du LEB

09 septembre 2021

Renens et Echallens, le 9 septembre 2021 – En vue des travaux de finalisation du nouveau tunnel sous l’avenue d’Echallens à Lausanne, la circulation des trains sera interrompue à Prilly dès le 25 septembre. Des bus de remplacement assureront le transport des voyageuses et voyageurs entre Prilly-Chasseur et la gare de Lausanne. Cette date marquera l’histoire de la ligne puisqu’avec le futur tunnel, les trains cesseront définitivement de circuler sur l’avenue d’Echallens.

La mue du LEB en RER nécessite l’interruption de la circulation des trains sur le tronçon entre Lausanne-Flon et Prilly-Chasseur dès le samedi 25 septembre 2021 pour une durée d’environ 200 jours. Jusqu’aux vacances de Pâques 2022, les client·e·s emprunteront des bus de remplacement entre Prilly et la gare CFF de Lausanne, qui constitue le terminus temporaire de la ligne durant la phase de finalisation des travaux du tunnel.

« Pour toutes les équipes tl, la préparation de ce remplacement représente environ un an de travail. Nous avons relevé de nombreux défis pour nous préparer à accueillir et transporter plus de 1,8 millions de client·e·s sur cette ligne de bus temporaire » explique Olivier Bronner, responsable de l’unité LEB au sein des tl. Durant la substitution, les bus parcourront environ 320’500 km. De plus, l’ensemble du personnel de conduite a été formé.

Les Bus LEB circuleront toutes les 4 minutes entre Prilly-Chasseur et Lausanne, gare

Durant sept mois, un service de bus de remplacement prendra en charge les client·e·s sur le trajet alternatif entre Prilly-Chasseur et la gare CFF de Lausanne. Les arrêts Prilly-Chasseur, Union-Prilly, Boston, Cécil et Lausanne, gare serront desservis dans les deux sens. Un quai provisoire permettra aux voyageuses et voyageurs de transborder à Prilly-Chasseur depuis les trains directement dans les bus, en direction du centre-ville. Dans l’autre sens, les client·e·s embarqueront dans le train depuis le quai de la gare habituel, après leur descente des bus de remplacement.

Ces derniers, nommés Bus LEB, circuleront en semaine à une fréquence de 4 minutes en heure de pointe le matin (environ 6h – 9h30) et le soir (environ 15h – 19h). En heure creuse, la cadence sera de 8 minutes et de 15 minutes les soirs de semaine (dès 21 heures) et les dimanches. Les samedis, les Bus LEB circuleront à une fréquence de 8 minutes en journée (8h à 19h). En semaine, douze bus seront engagés pour assurer l’offre de remplacement.

Les horaires de certains trains sont modifiés de quelques minutes. Malgré toutes les mesures prises, il est inévitable de compter avec un temps de parcours allongé d’une dizaine de minutes sur le tronçon entre Prilly-Chasseur et Lausanne, gare. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de correspondances en gare de Lausanne, il est fortement conseillé d’anticiper son départ.

La ligne de bus 54, dont la cadence sera renforcée matin et soir dès le 27 septembre, constitue une alternative pour les personnes souhaitant se connecter au réseau national au départ de Cheseaux-sur-Lausanne en direction de la gare de Renens.

Les informations détaillées sont disponibles en vidéo et sur www.t-l.ch/busleb.

Le dernier train circulera sur l’avenue d’Echallens la nuit du 24 au 25 septembre

Une page de l’histoire de la ligne de chemin de fer du LEB se tournera dans la nuit du 24 au 25 septembre : le dernier train à circuler sur l’avenue d’Echallens partira de Lausanne-Flon à 00h34. Après quelque 150 ans d’exploitation, ce train sera le dernier à parcourir cette rue en surface. Avec le nouveau tunnel entre Union-Prilly et Lausanne-Flon, dont la mise en service est planifiée durant les vacances pascales 2022, les trains passeront en souterrain de cette même avenue. Les travaux réalisés contribueront à sécuriser la circulation sur l’avenue d’Echallens, à stabiliser l’horaire ferroviaire et à améliorer l’offre pour les client·e·s.

Conseils et astuces pour les client·e·s du LEB

Ligne 54 – Cheseaux – Renens : dès le 27 septembre, la cadence des bus de la ligne 54 sera renforcée en heure de pointe matin et soir. Cette ligne assure la liaison entre Cheseaux-sur-Lausanne (arrêts : gare du LEB, Marthery et Châtelard) et la gare de Renens. Elle constitue une alternative pour les personnes se connectant au réseau ferré national et un lien direct vers l’Ouest lausannois et les grandes écoles.

Voyager sereinement avec l’app tl : nous conseillons à nos client·e·s d’anticiper leurs déplacement en empruntant le train précédent par rapport à leur horaire habituel et de consulter l’app tl. Les informations voyageurs sont aussi disponibles en ajoutant la ligne LEB aux favoris sur l’écran d’accueil de l’app tl.

Contacts :
Olivier Bronner, Responsable de l’unité LEB (pour les questions liées à l’exploitation),
Samuel Barbou, Directeur de projet du tunnel du LEB,
par l’intermédiaire du service de presse au 021 621 04 99 et à l’adresse media@t-l.ch

Plus d’informations :
www.t-l.ch/busleb
Photos aériennes de l’avenue d’Echallens (sur Flickr)
www.leb.ch
www.t-l.ch/professionnels/medias