Le LEB gagne en ponctualité

23 juin 2022

Echallens, le 23 juin 2022 – A l’occasion de l’Assemblée générale de la Compagnie du Lausanne – Echallens – Bercher, qui s’est tenue le 22 juin 2022 à Assens, les actionnaires ont validé le rapport de gestion et les comptes de l’exercice 2021. La cadence 15 minutes, exploitée entre Lausanne et Echallens, a teinté positivement les résultats : + 9,3 points de taux de ponctualité, une clientèle plus satisfaite est de retour sur la ligne, dans des véhicules modernes, accessibles à toutes et tous. Le Conseil des communes, nouvel organe de gouvernance complémentaire au Conseil d’administation a vu le jour.

La Compagnie du LEB a traversé 2021 à un rythme soutenu. L’accroissement de l’offre lié à la cadence 15 minutes représente une augmentation de 17% de kilomètres parcourus. Plus de 3,34 millions de personnes ont emprunté les trains, et les bus de remplacement à partir de la fin du mois de septembre 2021. Cette opération spéciale, qui a pris fin avec la mise en service du nouveau tunnel en mai dernier, a nécessité une importante préparation des équipes tl, en charge de la gestion opérationnelle de la ligne. Grâce à l’important travail de coordination et d’information, les voyageuses et voyageurs ont emprunté, avec satisfaction, les bus de remplacement entre Prilly et la gare de Lausanne.

Une ponctualité en hausse et une clientèle qui retrouve le sourire
En 2021, le taux de ponctualité a augmenté de 9,3 points pour atteindre en moyenne annuelle 95.1%. « Au quotidien, cette nette amélioration est corrélée à la satisfaction globale de la clientèle, qui croît de 42 points, passant de 23% en 2020 à 65% en 2021. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats du travail de stabilisation de la ligne et de sa fiabilisation », se félicite Olivier Bronner, directeur du LEB et membre de la Direction tl.

La flotte des nouveaux véhicules est désormais au complet et les anciens trains ont pu être retirés de la ciculation. Le confort de voyage et l’accessibilité de la majorité des infrastructures permettent à chacun∙e, même aux personnes à mobilité réduite, de circuler dans de bonnes conditions sur ce nouveau RER vaudois.

Une ligne fiable et tournée vers l’avenir
En 2021, la gouvernance de la Compagnie a été revue avec un Conseil d’administration recomposé, de nouveaux statuts et un cadre réglementaire révisé, le tout étant complété par le du Conseil des communes. Réunis pour la première fois à l’automne 2021, les représentant∙e∙s des communes qui composent ce nouvel organe, participent activement, par leurs remarques et propositions au développement du LEB et à sa statégie qu’élabore le Conseil d’administation.

Les effectifs du personnel roulant sont restés stables, malgré la pandémie de Covid-19. Les défis restent nombreux pour continuer à fiabiliser la ligne, notamment sur le plan financier. Les comptes de la Compagnie restent fragiles en raison des effets de la pandémie sur la fréquentation et des invesstissements importants pour la transformation du LEB en RER. Sur le plan des chiffres, le taux de couverture se monte à 27% avec une indemnité d’exploitation de 29,2 millions, qui représente une augmentation de 25%, Cette dernière est liée au fonctionnement à plein de la cadence 15 minutes et aux effets du Covid-19.

Les chiffres clés pour 2021
– 36,2 mios de chiffre d’affaires
– 5,56 mios de produits de transport
– 29,2 mios d’indemnités d’exploitation