Qualité et ponctualité sur la ligne du LEB

22 juin 2023

La Compagnie du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a vu sa fréquentation s’approcher de celle de 2019 avec 3,8 millions de voyageurs et voyageuses en 2022. La clientèle est donc de retour sur la ligne avec un nouveau tunnel sous l’Avenue d’Echallens. Grâce aux efforts des collaborateurs et collaboratrices et du soutien des collectivités, la ligne du LEB a gagné en qualité de service et en fiabilité, jusqu’à compter parmi les lignes ferroviaires les plus ponctuelles du pays.

L’année 2022 a encore été marquée par les restrictions sanitaires jusqu’à la fin du premier trimestre, ainsi que par une ligne coupée entre Prilly-Chasseur et Lausanne, Flon en raison des travaux du tunnel sous l’Avenue d’Echallens. Malgré ce contexte complexe, le Président Philippe Gauderon et le Directeur Olivier Bronner ont pu annoncer de bonnes nouvelles lors de l’assemblée générale de la Compagnie du Lausanne-Echallens-Bercher, qui s’est déroulée le 21 juin à Echallens: « le LEB a continué à progresser en matière de qualité, notamment grâce à la confirmation du bon fonctionnement de la récente cadence 15’ entre Echallens et Lausanne-Flon et la mise en service du nouveau tunnel. La clientèle est aussi de retour dans les transports publics avec 3,8 millions de voyageurs et voyageuses en 2022 ». La fréquentation 2022 retrouve donc une progression réjouissante, avec 3,2 millions de personnes voyageant sur la ligne, ainsi que 600 000 dans les bus de substitution, mis en place durant les travaux du tunnel. Une croissance équivalente est attendue en 2023, année des 150 ans de la ligne.

Depuis le 15 mai 2022, après cinq ans de travaux, les trains circulent sous l’Avenue d’Echallens. Le tunnel permet une sécurisation de l’espace public, mais aussi une amélioration de la qualité de l’offre. Avec les nouveaux leviers structurels mis en place pour la cadence à 15 minutes, cette infrastructure participe au progrès de la ponctualité et de la qualité du LEB, qui confirme la performance de la ligne au niveau de sa régularité et son temps de parcours. Grâce à ces réalisations, le LEB se classe parmi les lignes ferroviaires les plus ponctuelles de Suisse avec 97,6% de régularité.

Une qualité et une satisfaction clientèle en hausse

Une enquête établit que la satisfaction générale de la clientèle est de 81%, soit une hausse de 16% depuis 2021, ce qui atteste des améliorations dans la qualité de voyage sur la ligne entre Lausanne et le Gros-de-Vaud. Ces résultats sont confirmés par l’OFT, qui a estimé la qualité du voyage à 97,4% et des gares à 95,3%, répondant ainsi aux attentes fédérales sur la qualité du transport régional.

Grâce au retour de la clientèle et à l’investissement continu des collectivités, le LEB clôture l’exercice 2022 favorablement avec des recettes de transport en hausse de +9.4% par rapport à 2021. L’OFT, le Canton de Vaud et les communes ont financé le LEB à hauteur de 40,5 millions de francs. En 2022, le taux de couverture s’établit à 28.7% contre 27.7% en 2021.

Le rapport annuel est disponible sur www.leb.ch

M. Philippe Gauderon, président du Conseil d’administration et M. Olivier Bronner, directeur sont joignables par l’intermédiaire du service de presse des Transports publics de la région lausannoise : 021 621 04 99, mediatl@t-l.ch