Application tl
Fonctionnalités de l'application
Est-ce que je peux visualiser la position de mon bus ?
Depuis le menu « Horaires » en bas de votre app, en cliquant sur un horaire spécifique vous verrez l’enchaînement des arrêts effectués par cette course. La position du bus dans la ligne y est indiquée par un pictogramme rose.
Je ne souhaite plus recevoir de notifications, comment les supprimer ?
Vous avez plusieurs options pour supprimer des notifications :
Suppression définitive : depuis la page “Gérer mes notifications”, il vous suffit de faire glisser complètement vers la droite une ligne pour la supprimer.
Désactivation temporaire : au niveau de la ligne concernée, vous pouvez cliquer sur les 3 points verticaux et désactiver l’alerte temporairement. Il faudra faire la même action pour la réactiver plus tard.
Enfin, pour désactiver temporairement toutes les alertes des lignes que vous avez inséré, cliquez sur l’icône (cloche) en haut à droite de la page “Gérer mes favoris”. Cliquer une seconde fois réactivera les alertes.
Je souhaiterais recevoir des notifications en cas de perturbations sur ma ligne favorite, comment faire ?
Sur la page « Infos trafic » (accessible depuis la page d’accueil ou depuis « Services » + clic sur la cloche), il vous suffit de cliquer sur l’icône (+cloche) pour accéder à la gestion des notifications. Vous pouvez ajouter ici les lignes pour lesquelles vous souhaitez recevoir des notifications push.
Comment savoir si une ligne est perturbée ?
Dans certaines pages vous pouvez voir des icônes (i). En cliquant dessus vous verrez le message spécifique.
Vous pouvez aussi voir tous les messages de perturbations pour toutes les lignes tl et LEB en cliquant sur « Info trafic » sur la page d’accueil ou en cliquant sur la « cloche » dans le menu « Services ».
Puis-je sélectionner les trajets en métro ou en bus uniquement ?
Oui, dans les options de filtres, notamment de la recherche itinéraire, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs moyens de transport.
Pourquoi avoir limité les favoris à 3 (ou 8 pour les utilisateurs·rices connectés·ées) ?
Dans la version précédente de l’app tl, le nombre de favoris n’était en effet pas limité. Toutefois, chaque favori génère automatiquement des requêtes aux serveurs, avec une mise à jour des informations toutes les 20 secondes. Cela entraîne une consommation de données, même pour les favoris non utilisés et peut impacter les performances de l’application.
Afin d’assurer une expérience fluide et rapide pour tous les utilisateur·rice·s, nous avons choisi de limiter le nombre de favoris à 3 sur la page d’accueil (ou 8 pour les comptes connectés). Cette décision permet d’optimiser la réactivité de l’application tout en garantissant un service plus performant. Par ailleurs, les utilisateur·rice·s ont également la possibilité d’ajouter deux tableaux de départ, liés à un arrêt ou à leur position.
Nous restons attentifs aux retours et continuerons à évaluer cette limite dans les prochains mois afin que cette fonctionnalité de l’app corresponde à l’utilisation de notre clientèle.
Puis-je modifier les favoris déjà enregistrés ?
En cliquant sur « voir plus » sur la page d’accueil à droite de Pour vous, vous accédez à la page « Mes favoris ».
Maintenir la pression sur un favori fait passer votre page en mode édition.
Vous pourrez à ce moment-là supprimer un favori (clic sur la croix) ou les organiser différemment (en glissant un favori à la place d’un autre). Validez en cliquant sur « Terminé ».
Comment ajouter des favoris ?
Sur la page d’accueil, cliquez sur le carré « Ajouter un favori ». Vous pourrez choisir de mettre en favori une adresse, un arrêt, une ligne ou même un itinéraire.
L’ajout de favoris et également possible depuis la page “Mes favoris” accessible en cliquant sur “voir plus” sur la page d’accueil à droite de « Pour vous ». Cette action n’est possible que lorsque vous aurez créé votre premier favori.
Lors de vos recherches d’itinéraires, une icône « cœur » vous permet également de créer des favoris.
J’aimerais préparer mon itinéraire de demain, est-ce possible ?
Oui, une fois votre destination indiquée, vous pouvez changer la date et l’heure dans la page de résultat d’itinéraire (en cliquant sur « Maintenant » à gauche de l’option « filtres »). Vous y trouverez les départs qui correspondront à l’horaire indiqué. L’option « filtre » vous permet également de sélectionner les itinéraires les plus rapides ou ceux avec moins de changements, ainsi que les moyens de transport que vous préférez pour votre itinéraire.
Nous vous conseillons de vérifier les horaires un peu avant le départ, une heure au maximum, pour bénéficier des dernières mises à jour sur l’état du réseau.
Je dois me rendre à l’université de Lugano mais je n’ai pas l’adresse ; comment m’y prendre ?
Vous pouvez chercher des lieux dans les champs de recherche d’itinéraires, il vous suffit de taper par exemple « université lugano » et vous aurez alors des propositions qui s’afficheront.
Comment puis-je consulter l’horaire d’un arrêt à Berne ?
Cliquer sur « Horaires » dans la barre du bas, cherchez votre arrêt et en le sélectionnant vous accèderez aux départs de cet arrêt (toutes les lignes dans toutes les directions).
Comment voir les arrêts les plus proches de ma position ?
Si la géolocalisation est bien activée, cliquez simplement sur la carte en haut de la page d’accueil. Un tableau s’affichera avec les départs depuis les 4 arrêts les plus proches de vous. En glissant ce tableau vers le bas, vous verrez votre position sur la carte et les arrêts indiqués.
Si la géolocalisation n’est pas activée, en cliquant sur le haut de la page d’accueil vous accèderez à la carte qui vous montrera les départs depuis les 4 arrêts autour de Lausanne-Flon. En glissant ce tableau vers le bas vous verrez la carte et les arrêts autour de cette position. Si vous entrez une autre position dans le champ de recherche, la carte se positionnera à l’endroit choisi.
Puis-je faire une recherche sans activer la géolocalisation ?
Oui, il vous suffit de sélectionner votre lieu de départ en plus de votre destination.
Comment activer la géolocalisation sur mon smartphone ?
Lors de la première utilisation de l’app, il vous est proposé d’activer la géolocalisation.
Si vous ne l’avez pas fait à ce moment-là, il vous suffit de vous rendre dans « Services » (bouton en bas à droite de l’app) et de cliquer sur Réglages puis activer « Géolocalisation ». Vous serez alors redirigé vers les paramètres de l’application et vous pourrez y activer votre choix (Autorisation – lieu pour Android / Position pour iOS).
Puis-je accéder à mon trajet sur la carte ?
Depuis la page de résultat de la recherche d’itinéraire, il vous suffit de cliquer sur un des trajets proposés pour en voir le détail et de faire glisser le panneau du trajet pour voir son tracé sur la carte.
Comment voir le détail de mon trajet et les changements ?
Dans la page de résultat de la recherche d’itinéraire, il vous suffit de cliquer sur un des trajets proposés pour en voir le détail. Le tracé sera également visible sur la carte proposée en haut de l’écran.
Quelles sont les options de recherche d’itinéraire possibles ?
Utilisez la barre de recherche sur la page d’accueil « Où voulez-vous aller ? ».
Si vous avez activé la géolocalisation, vous devrez saisir uniquement votre destination. Vous pouvez aussi modifier votre lieu de départ si besoin. Dans la destination, vous pouvez à la fois saisir une adresse ou un point d’intérêt dans toute la Suisse.
Si vous n’avez pas activé la géolocalisation, vous devrez saisir votre lieu de départ et la destination.
Comment personnaliser ma page d’accueil ?
Vous pouvez sélectionner les fonctionnalités que vous souhaitez voir apparaître sur votre page d’accueil et les organiser en cliquant sur les trois points verticaux en haut à droite de l’app.
Il suffit de cliquer sur « … » à droite de « Bonjour » afin d’accéder à l’organisation de votre page d’accueil.
Achat de titres de transport et fonctionnalité Check-in
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Visa (crédit et débit)
Mastercard
American Express
Twint
Pourquoi le personnel de contrôle peut-il exiger une pièce d’identité en complément du titre de transport ?
Les billets émis avec la solution check-in sont nominatifs et donc émis au nom de la personne. La vérification de l’identité des personnes qui présentent un billet check-in fait ainsi partie des tâches du personnel de contrôle. Le personnel peut notamment contrôler plusieurs fois l’autorisation de voyager pour détecter des check-in et check-out indus.
Que se passe-t-il si le check-in est activé après l’entrée dans le véhicule ?
Selon les règles en vigueur au niveau national, les personnes qui ne sont pas encore en possession d’un titre de transport valable avant le départ du moyen de transport sont amendables.
Il est très simple d’effectuer le check-in sur le chemin de l’arrêt ou avant de monter dans le véhicule. Cela permet d’éviter tout risque de le faire trop tard, voire d’oublier de le faire. Le système détermine à l’aide de la localisation le moment à partir duquel une personne emprunte le moyen de transport. Seul le trajet effectivement parcouru est comptabilisé.
Comment sont gérés les contrôles si la batterie de mon smartphone est déchargée ?
Assurez-vous d’avoir suffisamment de batterie/données mobiles pour le voyage. Si vous ne pouvez pas présenter votre billet lors du contrôle, vous n’êtes pas en possession d’un billet valable.
Quand l’app accède-t-elle à ma localisation ?
L’application accède à votre localisation uniquement lorsque qu’elle est ouverte ou lorsqu’un trajet est en cours :
L’app commence à accéder à votre localisation lorsque vous ouvrez l’application.
L’app cesse d’accéder à votre localisation lorsque le trajet enclenché est terminé ou que vous quittez l’application après l’avoir simplement consultée.
Comment sont gérées les données de géolocalisation avec la solution check-in ?
Nous utilisons exclusivement les données de géolocalisation pour détecter vos trajets et trouver les bons billets. Nous ne vendons pas de données personnelles conformément à notre déclaration de protection des données.
Données de géolocalisation : Les données de déplacement (position GPS) feront l’objet d’un traitement informatique afin de permettre de fournir au client une gestion multiplateforme de ses favoris et de fournir des informations de mobilité en temps réel (par exemple prochain départs, informations sur les arrêts à proximité, estimation du temps de parcours). Vous pouvez activer ou désactiver cette fonctionnalité à tout moment dans l’application.
Les données de déplacement détaillées (trace GPS) sont exploitées dans le cadre de l’application tl mais ne sont pas conservées par les tl.
Est-ce qu’avec la solution de check-in le prix du trajet est connu à l’avance ?
Le prix est calculé à la fin de chaque trajet et l’information est disponible sur l’app.
Est-ce que le billet SMS est toujours disponible ?
L’achat d’un billet SMS reste valable en envoyant le code correspondant aux zones parcourues au numéro 456. Toutes les informations et les différents codes pour l’achet de billet SMS sont disponibles sur notre site internet.
Pourquoi ne peut-on plus acheter un billet électronique ?
Nous avons décidé de privilégier la solution check-in qui permet de voyager dans toute la Suisse sans se soucier des zones tarifaires. Cette fonctionnalité vous garantit le meilleur prix pour le ou les trajets réalisés dans la journée.
Est-ce que je peux consulter la date de validité de mon abonnement sur l’app ?
Vous pouvez consulter ces informations dans le menu Check-in ticket (accessible en cliquant sur « > » à droite de Check-in ticket) sous Réglages / Cartes et abonnements.
Si vous avez lié votre compte tl à votre n° Swisspass, la date de validité de votre abonnement demi-tarif ou de votre abonnement communautaire sera indiquée. La mention « lié à Swisspass » sera visible.
En cas d’ajout manuel de votre abonnement demi-tarif dans l’app, aucune date de fin de validité n’est indiquée.
En cas d’ajout manuel d’un abonnement communautaire, la date que vous avez indiqué et le nombre de zones sélectionnées sont indiquées.
Puis-je voir le prix payé pour mon trajet réalisé hier ?
Dans le menu Check-in ticket (accessible en cliquant sur « > » à droite de Check-in ticket) vous pourrez accéder à « Historique ». Dans l’onglet Paiements, vous pourrez voir le statut des paiements.
En cliquant sur une date, vous accèderez au détail du paiement et des trajets réalisés sur cette période.
Puis-je voir le prix payé pour mon trajet effectué il y a une heure ?
Dans le menu Check-in ticket (accessible en cliquant sur « > » à droite de Check-in ticket) vous pourrez accéder à « Historique »/Trajets.
Il vous suffit de sélectionner le trajet concerné et en cliquant dessus vous pourrez en voir le détail.
Puis-je accéder à l’historique de mes billets ?
Dans le menu Check-in ticket (accessible en cliquant sur « > » à droite de Check-in ticket) vous pourrez accéder à « Historique ».
Vous trouverez ici le détail de vos trajets et des paiements y relatifs.
J’ai un abonnement demi-tarif, comment intégrer cette information dans l’app ?
Il vous suffit de vous rendre sur votre compte tl et d’ajouter votre n° Swisspass à votre compte. Cette option vous est proposée par un pop-up dans l’app à chaque ouverture, sauf si vous avez choisi « Non, ne plus me demander » lors de la précédente proposition. Dès que cela sera fait, Check-in ticket tiendra compte de votre abonnement lors de vos déplacements.
Dans ce cas, connectez-vous à votre compte tl depuis le web via le site https://mon-espace.t-l.ch/ et ajoutez-y votre numéro Swisspass.
J’aimerais changer de moyen de paiement dans l’app, comment faire ?
Vous pouvez modifier votre moyen de paiement depuis « Paiement » dans le menu Check-in ticket (accessible en cliquant sur « > » à droite de « Check-in ticket »).
Sélectionner « Ajouter un nouveau moyen de paiement » et suivez les instructions jusqu’à la fin de l’ajout. Une fois l’action finalisée, c’est ce nouveau moyen de paiement que vous verrez apparaître dans le champ « Moyen de paiement actif ».
Je n’arrive pas à activer mon trajet, l’app me bloque, que faire ?
Il peut arriver que certaines conditions empêchent l’utilisation de Check-in ticket (problème de géolocalisation, compte bloqué ou d’autres cas techniques). Dans ce cas, vous serez alerté dans le module Check-in ticket de l’action à effectuer pour remédier à ce problème.
En cas de blocage général de la fonction et si vous n’avez pas d’information particulière, merci de contacter notre service clientèle.
J’utilise souvent l’app FAIRTIQ et la fonction « Smart stop » ; est-elle disponible sur l’app tl ?
Cette fonction n’est pas encore disponible sur l’app tl. Elle le sera dans une prochaine version.
Que dois-je faire à la fin de mon trajet ?
Une fois arrivé à votre destination, il vous suffit de faire glisser le bouton « STOP » vers la gauche pour finaliser votre trajet.
J’ai oublié de désactiver à la fin de mon trajet, que faire ?
Retournez dans l’app et finalisez votre trajet. Si l’arrêt défini n’est pas le bon, veuillez contacter notre service clientèle via le formulaire de contact en ligne.
Comment accéder au billet avec la fonctionnalité check-in ?
Dès que vous activez le début du trajet (en glissant le bouton « START » à droite), une ligne verte « Mon billet » apparaît au-dessus du module « Check-in ticket ». En appuyant dessus durant votre trajet, vous accéderez à votre billet lors d’un contrôle.
Mon compte tl est créé, j’ai entré un moyen de paiement mais ne sais pas comment m’y prendre pour activer mon premier trajet ?
Vous avez effectué toutes les étapes de la configuration et le module « Check-in ticket » est actif sur la page d’accueil ou dans la page « Ticket », un lieu de départ est indiqué et un bouton « START » est visible.
Il ne vous reste plus qu’à faire glisser le bouton « START » vers la droite pour activer le début de votre voyage. Une fois arrivé à votre destination, il vous suffira de faire glisser le bouton « STOP » vers la gauche pour finaliser votre trajet.
Je souhaite acheter un billet avec la fonctionnalité check-in, quelles sont les étapes pour pouvoir le faire ?
Utiliser la fonctionnalité check-in est simple. Avant de pouvoir voyager, il est nécessaire de créer un compte. Techniquement, il est nécessaire d’avoir un smartphone avec iOS 15 (ou plus récent) ou Android 8.0 (ou plus récent) et de remplir les conditions suivantes :
– Votre smartphone doit être muni d’une carte SIM en état de marche qui autorise les données mobiles
– Votre téléphone doit avoir suffisamment de batterie pour tout le trajet
– Vous devez avoir renseigné un moyen de paiement valide dans l’app tl
– Vous devez accorder toutes les autorisations nécessaires (qui peuvent différer sur Apple IOS et Android)
– Vous devez posséder un compte tl et un moyen de paiement actif. Il y a quelques actions de configuration pour lesquelles vous serez guidé dans l’app en cliquant sur « Cliquer ici pour configurer » dans le module « Check-in ticket » de la page d’accueil (ou dans le menu « Ticket » en bas de l’app).
Une fois que vous serez connecté à votre compte, que vous aurez ajouté un moyen de paiement et que vous aurez validé les Conditions générales d’utilisation, le module « Check-in ticket » sera actif et vous pourrez utiliser la fonctionnalité quand vous en aurez besoin.
Nous vous invitons à consulter nos tutoriels pour créer un compte, configurez la fonction check-in et voyagez. Consultez les vidéos sur : www.t-l.ch/apptl.
Compte et abonnements
J’ai créé un compte SwissPass Login mais je ne peux pas me connecter dans l’app, pourquoi ?
Si votre accès est refusé, veuillez faire une demande de mot de passe oublié via le lien sous le bouton « se connecter ».
J’ai déjà une carte SwissPass avec un abonnement CFF et un compte client tl ; ai-je besoin de me recréer un compte ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec la même adresse e-mail utilisée pour votre compte client tl (lié à votre abonnement Mobilis et/ou votre carte SwissPass).
Je n’ai pas de compte client, que faire ?
Il suffit de vous inscrire avec une adresse e-mail et de vous créer un mot de passe.
Comment renouveler mon abonnement ?
Cliquez simplement sur « Acheter un abonnement » dans le menu « Services » en bas à droite de votre écran.
Vous serez alors automatiquement redirigé sur tl_shop.