FlexiAbo

Achat et Remboursement

Je souhaite résilier mon Flexiabo avant son échéance car j’ai une incapacité de voyage (dans le futur), puis-je être remboursé·e ?

Les conditions de remboursement de cet abonnement sont disponibles sur le site Mobilis : Abonnement FlexiAbo – Mobilis (https://www.mobilis-vaud.ch/fr/produits/abonnement-flexiabo/).

Les tl se tiennent également à disposition pour vous conseiller.

Le Flexiabo ne me convient plus, est-ce possible d’obtenir un remboursement ?

Les conditions de remboursement de cet abonnement sont disponibles sur le site Mobilis : Abonnement FlexiAbo – Mobilis (https://www.mobilis-vaud.ch/fr/produits/abonnement-flexiabo/).

Les tl se tiennent également à disposition pour vous conseiller.

Si à l’échéance de mon Flexiabo, je n’ai pas utilisé tous les jours, est-ce que l’abonnement est prolongé ou suis-je remboursé·e ?

Les conditions de remboursement de cet abonnement sont disponibles sur le site Mobilis : Abonnement FlexiAbo – Mobilis (https://www.mobilis-vaud.ch/fr/produits/abonnement-flexiabo/).

Les tl se tiennent également à disposition pour vous conseiller.

Je n’ai pas ou plus de SwissPass, comment puis-je faire ?

Vous pouvez commander un SwissPass auprès des points de vente/centres clientèles tl ou partenaires Mobilis. Pour l’obtenir, veuillez-vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité ainsi que d’une photo d’identité récente.

Veuillez noter qu’en cas de perte ou de vol, un émolument de CHF30.- vous sera demandé lors de la commande.

Est-ce que je peux avoir plusieurs FlexiAbo en même temps, pour différents trajets ?

Selon les besoins, plusieurs FlexiAbo peuvent être achetés par le même titulaire. Cependant, selon les cas, un abonnement 12 zones et plus pourrait s’avérer plus économique, permettant ainsi de voyager dans les 129 zones Mobilis.

Je ne connais pas encore mes zones de déplacement, est-ce que je peux commander un FlexiAbo sans les connaître ?

Non. A savoir, vous pouvez faire un achat via une recherche par itinéraire. Cela vous indiquera ensuite vos zones de déplacements.

Pour information, l’abonnement 12 zones et plus permet de voyager sur les 129 zones Mobilis (tout le canton). Si le nombre de zones est inférieur à 12, le numéro de ces zones doit être défini avant l’achat. Un module de recherche est également disponible sur mobilis-vaud.ch.

J’aimerais avoir des conseils avant d’acheter un FlexiAbo, comment dois-je procéder ?

Les tl et toutes les entreprises de transports Mobilis peuvent répondre à vos questions. Pour toutes questions techniques ou toutes opérations de service après-vente concernant le FlexiAbo, veuillez contacter les Transports lausannois (t-l) uniquement ; par téléphone, en vous rendant auprès de l’un de nos points de vente ou en complétant le formulaire adéquat depuis votre espace client.

Je n’ai pas de compte client tl et je n’ai jamais acheté sur tl_shop, puis-je l’acheter ailleurs ?

Le Flexiabo peut être acheté dans les différents points de vente du canton (Mobilis).

Toutefois, son utilisation nécessite la création d’un compte client SwissPass. En effet, votre compte client vous permettra d’activer vos journées et ainsi, avoir la gestion complète de votre abonnement.

L’achat en ligne est-il obligatoire ?

Non. L’achat est possible sur shop.t-l.ch ainsi que dans les différents points de vente du canton (Mobilis).

Le FlexiAbo étant un produit dématérialisé (vendu sur support numérique), valable sur la carte Swisspass, l’activation des jours de voyage doit, dans tous les cas, être faite en ligne. Le compte tl « mon_espace » permet ensuite de gérer et d’activer ses jours à sa guise.

Informations

Pourquoi faut-il activer des jours et comment ça marche ?

Le FlexiAbo est un abonnement annuel mais il n’est valable que lorsque vous activez vos jours. Ces jours sont chargés sur votre SwissPass en quelques secondes via le compte client tl (mon espace) ou Swisspass.ch. L’activation des jours est possible le jour même de l’achat du FlexiAbo sur tl_shop, vous serez guidé·e sur son utilisation lors de l’achat.

Vous recevez un premier courriel vous informant d’une modification dans votre calendrier puis, un second, le jour de l’activation.

Où et comment activer mes jours FlexiAbo ?

Vous avez la possibilité de consulter et gérer vos jours Flexiabo depuis votre espace client tl ou depuis votre compte Swisspass en ligne.
Ces pages sont disponibles sur ordinateur et smartphone, ce qui facilite l’utilisation et la gestion des jours.

J’aimerais faire cet abonnement pour mon vélo, est-ce possible ?

Le FlexiAbo ne fait pas partie de la gamme des abonnements tl+ (Les abonnements tl+ sont uniquement disponibles avec les abonnements Mobilis mensuels et annuels classiques)

Plus d’informations sur https://tlplus.ch/.

Je suis étudiant-e de plus de 25 ans, y a-t-il un tarif préférentiel ?

Mobilis ne propose pas, à l’heure actuelle, de tarifs préférentiels pour les étudiants. Selon certaines communes, il est possible de demander des subventions ou bons école. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre commune de domicile.

Combien coûte un FlexiAbo ?

Le FlexiAbo est proposé en catégorie Junior, Adulte ou Senior, ainsi qu’en 1ère et 2ème classe, et son tarif varie en fonction du nombre de zones Mobilis choisies.

Tarifs : https://www.mobilis-vaud.ch/fr/tarifs/

Est-ce que le FlexiAbo est vraiment avantageux pour moi ou mes proches et pourquoi ?

Le FlexiAbo est un abonnement de durée annuelle sur lequel vous achetez un package de 100 jours. Les jours sont utilisables comme vous le souhaitez dans l’année.

A savoir, le prix d’une journée d’un abonnement FlexiAbo est plus avantageux que le prix d’une carte journalière classique.

Au-delà de 3 jours de voyage en moyenne par semaine, nous vous conseillons de souscrire un abonnement annuel standard.

J’aimerais avoir plus d’informations sur le FlexiAbo, comment l’acheter ?

Le FlexiAbo Mobilis est un abonnement annuel dont les jours d’utilisation doivent être activés avant le voyage. Son prix est adapté en fonction du nombre de zones choisies. L’achat est possible sur shop.t-l.ch (boutique en ligne des tl) ainsi que dans les différents points de vente du canton (Mobilis).

La validité d’une journée FlexiAbo est la même qu’une carte journalière standard, soit de 00h00 à 05h00 du matin le lendemain.