Nos lignes
Véhicules
Que faire contre la mendicité et le deal ?
Plusieurs actions ont été engagées pour lutter contre le deal de drogue. En effet, les tl ont établi une collaboration étroite avec la police de proximité de Lausanne, notamment pour mener des actions conjointes telles qu’une intensification des patrouilles dans certaines zones sensibles tl (arrêts de bus, stations de métro, …). Toutefois, lorsque vous ou l’un(e) membre de votre famille se sent en insécurité ou est victime ou témoin d’actes de malveillance, le meilleur réflexe reste bien entendu de prendre contact avec la police.
Puis-je embarquer à bord des véhicules des bagages ou des objets encombrants ?
Selon le Tarif 600 de l’Alliance Swisspass, il est mentionné que seuls les bagages à mains sont autorisés.
Sont considérés comme des bagages à main pouvant être emportés à bord des véhicules les objets faciles à porter servant aux besoins personnels, pouvant être chargés et déchargés par le voyageur de manière autonome et sans problème et pouvant être rangés en sécurité dans la place disponible. Ces objets ne doivent ni mettre en danger, ni bloquer, ni déranger les autres voyageurs.
Que faire en cas de non-respect du savoir-vivre ?
Nous ne sommes pas en mesure de contrôler ou d’intervenir sur les comportements des usagers des transports publics. Nous encourageons chacun à adopter une attitude respectueuse et courtoise envers les autres voyageurs.
Si vous êtes témoin d’une situation que vous jugez dangereuse, nous vous recommandons de contacter directement les autorités compétentes pour assurer une intervention appropriée.
Comment faire de la publicité dans les bus ?
Pour toute demande d’affiches publicitaires, les demandes doivent être adressées à notre partenaire APG/SGA qui gère et vend nos espaces, à l’adresse suivante : lausanne@apgsga.ch.
Puis-je embarquer par la porte-avant ?
En période hivernale, les portes-avant ne sont que très peu utilisées pour le confort de nos conducteurs.
En effet, au vu des températures extérieures, le moindre effort peut améliorer les conditions de travail de ces derniers.
Une information est diffusée à ce sujet sur les écrans d’affichage à l’intérieur des bus.
Toutefois, la possibilité d’embarquement par la porte-avant reste possible pour tout passager nécessitant une aide spécifique.
Comment fonctionnent la climatisation et le chauffage ?
Le chauffage et la climatisation sont activés en fonction de plusieurs paramètres, dont la température du compartiment passagers. En effet, la climatisation s’active automatiquement lorsque cette dernière atteint 24°C.
Pour le chauffage, une température plus élevée dans le bus de quelques degrés par rapport à l’extérieur est maintenue sans descendre en dessous de 16°C.Le personnel de conduite n’a donc pas la possibilité de gérer lui-même la température à bord de nos véhicules. Toutefois, si vous constatez un dysfonctionnement, veuillez en avertir le conducteur/ la conductrice afin que ce dernier/cette dernière puisse en informer le département concerné.
Exploitation
Garantissez-vous la correspondance entre les lignes ?
Non, nous rappelons que nous ne garantissons pas les correspondances entre les lignes, que ce soit avec celles de notre propre réseau ou celles d’autres entreprises de transport.
Qu’est-ce que ça signifie lorsqu’un bus est annoncé dans 3 minutes ?
Il s’agit du temps estimé que le véhicule prendra pour parcourir la distance depuis sa position actuelle jusqu’à l’arrêt où vous vous situez. L’estimation se fait sur la base des temps de parcours planifiés et du système de géolocalisation,
A noter que si ce parcours présente un retard de 3 minutes, le retard indiqué sera alors de 3 minutes.
En outre, le bus peut malheureusement rester immobilisé plus de temps, toutefois, le retard affiché ne changera pas. Il s’agit d’une programmation du système qui ne peut pas être modifiée.
En revanche, dès le moment où le retard devient conséquent, plus de 15 minutes, les horaires sont alors annoncés comme « non garantis ».
Votre horaire en « temps réel », qu’est-ce que c’est ?
Les bornes d’information, le site internet et les supports mobiles des tl diffusent des informations en « temps réel », soit les heures de passage estimées des bus et métros. Pour définir le temps réel, le système calcule les heures de passage en fonction de la position des véhicules.
Le temps affiché est estimé selon la distance parcourue par le véhicule depuis l’arrêt précédent.
Pourquoi y a-t-il de l’avance sur l’horaire ?
Les avances de plus de deux minutes ne sont, en général, pas tolérées par l’entreprise.
Par ailleurs, il est important de noter que les horaires affichés sont à titre informatif. En effet, nos véhicules roulant sur site routier, les horaires ne peuvent malheureusement pas être respectés à la minute près.
Toutefois, si une avance de plus de deux minutes est constatée, nous vous invitons à remonter votre observation par téléphone à notre Service Center au 021 621 01 11 (prix d’un appel local, non surtaxé) ou en complétant le formulaire adéquat depuis votre espace client tl.
Pourquoi le bus est en retard sur l’horaire ?
Dès lors que l’horaire affiché aux arrêts ne peut plus être respecté, une régulation des horaires est alors rapidement mise en place afin de maintenir une fréquence de passage régulière à tous les arrêts.
A savoir, les horaires en temps réels sont disponibles sur notre application tl. Toutes les perturbations en cours sont également publiées sur notre application et notre site internet, sous l’onglet « Info trafic ».
Nos conseiller·ère·s se tiennent à votre disposition au 021 621 01 11 (prix d’un appel local, non surtaxé) pour vous informer de la prochaine arrivée de votre bus.