Swisspass

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Suis-je espionné avec ma carte ?

Nous pouvons vous rassurer que la protection des données des clients est garantie ; aucune donnée personnelle, ni prestation n’est enregistrée sur la puce, et aucun profil de déplacements ne peut être établi. Les données utilisées à des fins de marketing le sont toujours dans le respect de la loi fédérale. Les client·e·s peuvent à tout moment retirer aux entreprises de transport l’autorisation de traitement personnalisé des données à ces fins.

Pourquoi ma carte SwissPass a-t-elle une encoche ?

Chaque carte SwissPass a une encoche afin que les voyageuses et voyageurs malvoyants puissent la distinguer plus facilement des autres cartes.

Qui puis-je contacter si mon SwissPass n’est pas encore arrivé et que le SwissPass provisoire est périmé ?

Rendez-vous dans l’un de nos points de vente ou adressez-vous à l’un de nos conseillers au 021 621 01 11 (prix d’un appel local, non surtaxé).

Quels critères dois-je respecter pour la photo de mon SwissPass ?

Consignes pour une photo non numérique

Nous n’acceptons une photo imprimée par vous-même que si elle est sur du papier photo et en haute résolution.

La photo doit être nette, en couleur et très contrastée.

Consignes pour une photo numérique

Vous pouvez charger des photos au format JPG ou JPEG.

La taille de votre photo ne doit pas excéder 4 Mo.

Nous avons besoin d’une photo d’identité non retouchée et en couleur.

Dans l’idéal, votre photo correspond aux valeurs ci-après : intensité des couleurs 24 bit, espace colorimétrique sRGB.

Normalement, les appareils numériques actuels photographient automatiquement avec ces paramètres.

J’ai perdu/On m’a volé ma carte Swisspass, que puis-je faire ?

En cas de perte ou de vol de votre carte Swisspass, un duplicata de celle-ci est nécessaire et peut être commandé auprès de l’un de nos points de vente, moyennant un émolument de CHF30.-.

Pourquoi mon SwissPass n’indique-t-il pas le type d’abonnement que je possède et leur validité ?

Grâce au SwissPass, vous disposez d’abonnements différents et vous pouvez utiliser les services proposés par les partenaires. Vos titres de transport peuvent évoluer au cours de l’année. C’est pour cette raison qu’il n’est pas fait mention de la nature et la durée de ces derniers sur votre carte.

Où puis-je trouver mon numéro de client ?

Chaque titulaire d’un abonnement Mobilis sur SwissPass, d’un AG ou d’un demi-tarif a un numéro de client personnel à dix chiffres. Vous le trouverez sur le recto (côté de la photo) de votre carte SwissPass, au bas de celle-ci.

Quelles prestations offre le SwissPass ?

Toutes les offres de mobilité sont disponibles sur swisspass.ch.

Combien coûte le SwissPass ?

Le Swisspass peut être commandé auprès de l’un de nos points de vente et, est entièrement gratuit.

Une fois la carte commandée, cette dernière vous est livrée par voie postale dans les 10 jours ouvrables.

Comment se passe le contrôle ?

Sur la carte SwissPass ne figure qu’un nombre limité de données : la photo du titulaire, son nom, sa date de naissance et un code d’identification. Les autres informations, notamment le genre d’abonnement et sa durée de validité, seront vérifiées par une interrogation instantanée de votre compte (communication sécurisée).

Seuls les lecteurs spéciaux des contrôleurs permettent la lecture de l’identifiant de votre carte et de visualiser vos abonnements sur votre compte.

Comment fonctionne le SwissPass ?

Votre carte SwissPass est une carte plastique, en format « carte de crédit ». Cette dernière est équipée de deux puces électroniques RFID, une technique déjà utilisée notamment sur les forfaits de ski. Sur ces puces n’est enregistré que votre numéro SwissPass personnel qui sert à contrôler votre nom et votre abonnement. Une puce sert avant tout à contrôler la validité des prestations des transports publics, l’autre puce à vérifier les forfaits de ski.

Aucune donnée client n’est enregistrée sur les puces. Elles ne comportent qu’un numéro d’identification technique (média ID). Lors d’un contrôle, l’appareil lit le média ID et associe celui-ci aux prestations d’abonnement incluses dans votre compte. Sans appareil de contrôle, le fait de connaître le média ID ne permet pas de déduire quoi que ce soit sur une personne en particulier ou les abonnements valables.

Comment renouveler mon abonnement sur SwissPass au tl ?

En vous rendant auprès de l’un de nos points de vente ou en ligne depuis notre site internet https://shop.t-l.ch.

A savoir, sur notre shop tl, tous les abonnements mensuels et annuels de la communauté tarifaire Mobilis sont disponibles à l’achat.

Vous pouvez également renouveler les achats en ligne par famille ou pour vos proches avec un seul compte client. Les bons scolaires sont aussi valables sur l’achat en ligne.

Comment supprimer mes données SwissPass ?

En ce qui concerne la suppression de vos données Swisspass, vous avez la possibilité de les supprimer définitivement depuis votre compte Swisspass sur www.swisspass.ch.

Que m’apporte le SwissPass ?

Le SwissPass permet de gérer plus facilement vos données d’abonnement. Vous avez également accès aux services proposés par les partenaires tels que Mobility CarSharing, PubliBike, ainsi qu’à divers domaines skiables. Avec le SwissPass, vous ménagez l’environnement car vos abonnements sont renouvelés sans qu’il faille changer votre carte.

Quels sont mes avantages à posséder le SwissPass ?

L’un des avantages principaux est la simplification de l’achat et du renouvellement des abonnements. Pour l’abonnement général et l’abonnement demi-tarif, cela se fait automatiquement. Cette démarche a été mise sur pied car environ 60% des titulaires d’un abonnement général ou d’un demi-tarif le prolongent année après année. Cet automatisme évite les oublis et simplifie la démarche de réabonnement.

Qu’est-ce que le SwissPass ?

Valable dans toute la Suisse, le SwissPass est un concept de mobilité qui permet de présenter la même carte, quel que soit votre abonnement et le transport public que vous empruntez.

Le SwissPass est constitué de la carte rouge et d’un compte personnel. La carte est un identifiant personnel et intransmissible, liée à un compte qui regroupe les abonnements de transport qui vous sont utiles.

La carte SwissPass vous donne accès à l’abonnement Mobilis de la CTV, l’abonnement général (AG) ou au demi-tarif, mais également aux services proposés par différents partenaires tels que Mobility CarSharing, PubliBike, ainsi qu’à divers domaines skiables.

Vous pouvez gérer le renouvellement de votre abonnement en ligne via le tl_shop, ainsi que vos données personnelles dans la section « mon espace » de notre site internet.