tl shop
Achats
J’ai déjà acheté un abonnement sur tl_shop mais je souhaite ajouter une/des zones, est-ce possible ?
Pour toute demande d’annulation, remboursement ou changement, il est nécessaire de se rendre dans l’un de nos points de vente tl (t-l.ch/contact).
Quels abonnements peut-on acheter pour un proche ?
Tous les abonnements Mobilis disponibles sur le tl shop peuvent être achetés pour un proche.
Je n’ai pas de carte de crédit, est-ce que je peux acheter sur tl_shop ?
Oui, il est possible d’acheter sur notre webshop sans avoir une carte de crédit. Vous pouvez acheter votre titre de transport grâce au paiement par Twint ou par PF Pay.
Je n’ai pas de Swisspass, est-ce que je peux acheter sur tl_shop pour un proche ou avec un bon école ?
Oui, seul le titulaire de l’abonnement doit avoir une SwissPass valable, l’acheteur n’est pas obligé de posséder une carte SwissPass. Il reste toutefois nécessaire de posséder un compte client ou d’en créer un.
Vous pouvez acheter pour plusieurs proches avec un seul compte à votre nom et dans le même panier d’achat.
Puis-je acheter des abonnements communautaires (Mobilis) sur t-l.ch ou tl_shop ?
Oui, l’achat d’abonnement Mobilis est possible sur tl_shop depuis l’écran d’accueil de notre shop: shop.t-l.ch .
Pour cela vous devez vous identifier ou créer un compte client en ligne sur mon_espace.
L’achat en ligne est possible uniquement pour les clients qui possèdent une carte SwissPass.
Si vous ne possédez pas encore de carte SwissPass, vous pouvez demander votre carte auprès de l’un de nos points de vente.
Celle-ci est gratuite et est envoyée chez vous dans un délai de 7 jours. Une carte transitoire vous sera délivrée afin que vous puissiez voyager dans l’attente.
Achats avec bon
Où trouver mon numéro de bon ?
Vous trouverez le code du bon en-dessous ou à côté du code barre de votre bon.
Pendant l’achat j’ai « une erreur inopinée système », je n’ai pas pu finaliser mon achat, je n’ai pas été débité mais je ne peux plus saisir le code du bon ; qu’est-ce que je peux faire ?
Le code sera à nouveau activé dans les 24h qui suivent votre tentative d’achat, nous vous prions donc de réessayer ultérieurement.
Si le problème persiste, nous vous prions de vous rendre dans l’un de nos points de vente afin de valider votre bon manuellement.
J’ai un bon école « intégral » (= 0 CHF), est ce que je peux faire l’achat sur tl_shop ?
Oui, une fois l’article dans le panier, si le total est de 0.-, il faut valider les conditions générales puis cliquer sur payer, aucune carte ne sera demandée pour finaliser l’achat.
J’ai plusieurs enfants avec des bons école, est-ce que je peux tous les acheter sur tl_shop ?
Oui, il suffit de faire les achats à la suite, une fois qu’un bon est saisi et son titulaire attribué, vous pouvez procéder via le bouton « nouvel abonnement » dans le panier à la sélection de l’abonnement suivant. Le panier en cours reste mémorisé.
Les personnes doivent posséder une carte Swisspass et un temps de 15 minutes est disponible afin de finaliser l’achat.
Je n’ai pas de Swisspass, est-ce que je peux acheter sur tl_shop pour un proche ou avec un bon école ?
Oui, seul le titulaire de l’abonnement doit avoir une SwissPass valable, l’acheteur n’est pas obligé de posséder une carte SwissPass. Il reste toutefois nécessaire de posséder un compte client ou d’en créer un.
Vous pouvez acheter pour plusieurs proches avec un seul compte à votre nom et dans le même panier d’achat.
Login Swisspass
J’ai un FlexiAbo et j’active les jours dans mon compte tl, dois-je utiliser le login SwissPass ?
Oui, l’activation des jours de l’abonnement FlexiAbo nécessite un login SwissPass.
Où puis-je modifier les données de mon compte ?
Les données de votre compte personnel sont uniquement modifiables sur le site swisspass.ch
Tous les produits, ainsi que mon historique d’achat, associés à ma carte ou compte SwissPass, sont visibles partout ?
Non, toutes les interactions avec tl (achats, demandes auprès du Service Client, abonnement aux Newsletters etc.) sont uniquement visibles sur votre compte tl. Vos achats de titres de transport SwissPass sont également accessibles depuis votre compte tl, à condition que vous l’associez à votre numéro d’abonné SwissPass.
En revanche, le compte SwissPass ne contient aucune information relative à votre compte tl, à l’exception des abonnements en cours. Cependant, les comptes tl et SwissPass seront synchronisés si vous modifiez vos données personnelles (adresse postale, numéro de téléphone, etc.).
J’ai un compte tl sans la carte Swisspass associée, comment faire pour ajouter ma carte ?
Cela se fait en deux étapes :
- Connectez-vous comme d’habitude avec votre login tl pour accéder à votre compte. Ensuite, dans votre espace, sélectionnez l’option pour lier votre compte tl à un compte SwissPass.
- L’action de « lier » vous demandera de vous connecter avec un login SwissPass ou de créer un compte. Dans les deux cas, vous devrez vérifier et compléter votre compte SwissPass en y ajoutant le numéro de votre carte. Une fois cette action terminée, votre compte tl sera associé à votre carte et numéro SwissPass.
Mon adresse e-mail est associée à un compte tl existant et je veux utiliser la même adresse e-mail pour le login SwissPass, puis-je le faire ?
C’est possible, il n’y a pas de problème à avoir la même adresse e-mail pour les deux logins.
Dans quelle situation puis-je simplement avoir un login SwissPass ?
Vous pouvez créer un compte SwissPass si vous souhaitez recevoir des informations de la part de SwissPass ou accéder à des services tels que la réservation de P+R ou RailAway. La plupart des services en ligne proposés par les CFF (site internet ou application) nécessitent généralement un login SwissPass.
Puis-je accéder au site ou à l’application tl sans avoir une carte SwissPass ?
Oui, l’application tl propose l’achat de billets en mode paiement différé (même principe que FairtiQ ou Easy Ride CFF) . Ces achats sont entièrement gérés dans l’application et ne nécessitent pas de carte Swisspass pour être activés.
Seuls un compte tl et une carte de crédit ou de débit sont requis.
Dans quelle situation suis-je obligé d’avoir une carte SwissPass ?
La carte SwissPass est obligatoire pour l’achat de titres de transport nominatifs nécessitant une présentation lors des contrôles, tels que la carte Junior/Accompagnant (pour les enfants de moins de 16 ans), les abonnements communautaires, l’AG ou le demi-tarif. Elle contient un numéro d’abonné (appelé No client SwissPass ou CKM), qui est strictement personnel.
Il est possible d’avoir un compte SwissPass sans carte, tout comme une carte SwissPass peut exister sans compte associé.
Quelle est la différence entre un compte SwissPass et une carte SwissPass ?
Un compte SwissPass est un compte que vous avez créé sur le site indépendant swisspass.ch. Il peut notamment être requis pour des services occasionnels, comme une réservation de P+R.
Une carte SwissPass, en revanche, est nécessaire pour tout titre de transport nominatif, utilisé lors des contrôles. Par exemple : carte Junior/accompagnant pour les enfants de moins de 16 ans, abonnements communautaires, AG, ou demi-tarif. Elle est associée à un numéro d’abonné (appelé No client SwissPass ou CKM) qui vous est strictement personnel.
Il est possible de posséder un compte SwissPass sans carte ou une carte SwissPass sans compte.
Je dois utiliser la même connexion partout, même dans les applications ?
Non, plusieurs options sont possibles :
– Site web/Login SwissPass : Il est actuellement requis sur le site internet des tl pour effectuer des achats via tl Shop (sauf en mode invité « as a guest » ou pour accéder à votre compte tl).
– Site web/Login tl : Si vous utilisez votre compte tl pour d’autres services hors achats et qu’aucun numéro d’abonné SwissPass n’y est lié, vous pouvez continuer à utiliser le login tl/compte tl.
– App tl : Vous pouvez encore utiliser le compte tl/ login tl pour accéder à l’app tl, et cette option restera disponible jusqu’en juin 2025.
Comment supprimer mes données SwissPass ?
En ce qui concerne la suppression de vos données Swisspass, vous avez la possibilité de les supprimer définitivement depuis votre compte Swisspass sur www.swisspass.ch.
Pourquoi est-ce que l’on parle d’un compte tl et d’un login SwissPass ?
Un login, associé à un mot de passe, permet d’ouvrir une session privée sur un site internet ou une application tout en protégeant vos informations personnelles. Que ce soit avec un login tl ou SwissPass, vous accédez ou créez le même compte tl.
Toutefois, le login SwissPass offre un avantage majeur : il permet d’acheter vos titres de transport et d’utiliser un identifiant unique pour tous les webshops des entreprises de transport public (par exemple : tl, TPF, CFF, etc.).
Pourquoi dois-je utiliser un login SwissPass pour me connecter à mon compte tl ?
Pour vos achats en ligne sur tl shop (abonnements et cartes journalières), le login SwissPass est désormais obligatoire. Une exception est prévue pour les achats en mode invité « as a guest » disponibles uniquement pour les cartes journalières.
Si votre compte tl est déjà lié à un numéro d’abonné SwissPass, l’utilisation du login SwissPass est également requise.
Cette centralisation, adoptée par les entreprises de transport public suisses, simplifie la gestion des titres de transport et des abonnements. Le login SwissPass vous permet d’accéder facilement à toutes vos informations, pour une expérience plus simple et pratique.