Nouveau dispositif d’accès au métro m2

Dès le 2 mars 2020 pour continuer à assurer la qualité de l’offre, un nouveau dispositif d’accès au métro m2 sera mis en service aux heures de pointe du matin à la station Lausanne-gare.

 

Actuellement, le nombre de voyageurs aux heures de pointe du matin est si important que les flux naturels entrants et sortants du métro ne peuvent se croiser sur un même quai. Les voyageurs provenant du Flon sortent du m2 sur le quai ouest de la station Lausanne-Gare. Ceux se rendant en direction des Croisettes accèdent au métro depuis le quai est.

Nouveau dispositif d'accès

A partir du 2 mars 2020, le système d’exploitation du m2 sera modifié afin d’augmenter la cadence et la capacité du métro. Ce nouveau système nécessitera un croisement des voyageurs sur un même quai et un nouveau dispositif d’accès aux rames.

Durant les heures de pointe du matin, les voyageurs entrants et sortants du métro chemineront selon deux accès séparés fluidifiant les déplacements. Sur le parvis à l’entrée de la station, des poteaux-rubans permettront d’organiser une file d’attente. La circulation dans les escaliers sera séparée en deux sens : accès au quai sur la droite et sortie sur la gauche. Dans le passage inférieur relié à la gare CFF, le même système de flux séparés sera mis en place. En plus des marquages au sol et des panneaux de signalétique, des collaborateurs tl seront présents pour accompagner et renseigner les clients.

Zones d'attente

Les voyageurs accédant au quai seront invités à attendre dans des zones spécifiques laissant suffisamment d’espace pour les voyageurs sortant du métro. Lorsque les zones d’attente seront pleines, l’accès au quai sera momentanément interrompu jusqu’à l’arrivée du prochain métro.

Ce dispositif de zones d’attente sera activé uniquement durant les heures de pointe du matin en semaine. Durant le reste de la journée, en soirée et les week-ends, le flux des voyageurs ne sera pas retenu en amont des quais.

Plus de confort

Ce nouveau dispositif d’accès aux rames améliorera votre confort d’attente et d’accès au quai ainsi qu’au métro.

Il permettra également d’augmenter la cadence du m2 aux heures de pointe du matin, en passant de 2 minutes et 24 secondes à 2 minutes et 10 secondes entre Lausanne-Gare et Sallaz . Ce qui représente une capacité supplémentaires équivalente à environ 1000 voyageurs en une heure et demie.

En dix ans d’existence, le métro m2 est devenu un moyen de transport lausannois incontournable. Sa fréquentation est en croissance continue. Plus de 31 millions de voyageurs l’ont emprunté entre Ouchy et Croisettes en 2018.

Pour augmenter la capacité de la ligne et ainsi répondre à la demande des clients toujours plus nombreux, nous avons pris différentes mesures au cours des années précédentes :

  • L’espace dans les rames a été réaménagé pour offrir plus de places en 2013.
  • La vitesse de circulation du métro a augmenté. Cela a permis de diminuer légèrement le temps de parcours et de proposer une meilleure cadence à 2.24 au lieu de 2.50 en heure de pointe à la fin 2016.

Grâce à la construction d’un nouveau tunnel entièrement à double voie pour le m2 et à la création d’une nouvelle ligne m3 entre la gare CFF et le Flon, la capacité des métros sera, à terme, multipliée par deux sur ce tronçon très fréquenté. En attendant la mise en service de ces installations qui reste liée au calendrier des travaux de la Gare de Lausanne, la gestion des flux voyageurs est une mesure complémentaire afin de garantir la meilleure qualité de l’offre possible.