Bus, trains et métros interconnectés

Aux tl, nous exploitons trois systèmes de transports. Les lignes de bus, métros et trains (LEB) sont interconnectés pour garantir une desserte urbaine et régionale à plus de 350’000 client·es quotidiennement. Nous accompagnons les changements importants que vit la région lausannoise ; la population s’accroît, les emplois se concentrent vers les centres urbains tandis que les lieux de vie se développent en périphérie. Pour accompagner ces évolutions, une ligne de tramway reliant le centre de Lausanne et Villars-Ste-Croix est actuellement en construction.

Vers une flotte 100% électrique

Aux, tl nous nous engageons pour la qualité de vie de l’agglomération. Nous avons entamé une transition vers une flotte sans émissions locales et directes à l’horizon 2030, qui roulera à l’électrique sur l’entier du réseau. Nos trolleybus sont remplacés au rythme des renouvellements par des trolleybus à batterie permettant une autonomie conséquente au-delà les lignes aériennes de contact, tandis que des autobus électriques (e-bus) remplacent nos autobus thermiques.

Nos véhicules routiers

Les trolleybus, autobus et minibus assurent une desserte fine du territoire, tant sur des lignes urbaines que régionales. Les trolleybus roulent principalement au centre-ville où nous disposons d’une infrastructure aérienne indispensable à leur utilisation continue. Les autobus nous permettent d’étendre le réseau dans des zones plus éloignées du centre et de ses lignes aériennes de contact, tandis que les minibus permettent d’emprunter des routes qui ne sont pas adaptées à la circulation de véhicules plus importants.

Trolleybus (103 véhicules)


Autobus (140 véhicules)


Minibus (15 véhicules)

Nos véhicules ferroviaires

La ligne du métro m1 relie le centre lausannois aux campus de l’Université de Lausanne et de l’Ecole Polytechnique Fédérale. Le métro m2 s’étire du Nord au Sud – partant du lac, il monte jusqu’à la gare de Lausanne puis relie le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et Epalinges – et facilite les déplacements dans une ville à forte déclivité. Il s’agit du métro automatique le plus pentu du monde. La ligne ferroviaire du Lausanne Echallens Bercher rapproche le Gros-de-Vaud et Lausanne.

Métro


Train