Bus, trains et métros interconnectés

 Les tl exploitent trois systèmes de transports. Les lignes de bus, métros et les trains du LEB sont interconnectés pour garantir une desserte urbaine et régionale à plus de 300’000 clients quotidiens. Pour répondre aux enjeux de mobilité, une ligne de tramway reliant le centre de Lausanne et Villars-Ste-Croix, est actuellement en construction. 

Métro m2

Les trolleybus, autobus et minibus assurent une desserte fine du territoire. La ligne du métro m1 relie le centre lausannois aux campus de l’Université de Lausanne et de l’Ecole Polytechnique Fédérale. Le métro m2 s’étire du Nord au Sud et facilite les déplacements dans une ville à forte déclivité. Partant du bord du lac, il monte jusqu’à la gare pour assurer la liaison avec les trains CFF. Il relie ensuite le centre lausannois et ses zones commerçantes, avant de s’arrêter au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois pour filer à Epalinges d’où partent les autobus régionaux. La ligne ferroviaire du Lausanne Echallens Bercher rapproche le Gros-de-Vaud et Lausanne. Dans ce quartier central du Flon, les trains rejoignent les bus et les métros. L’offre de transport sera bientôt renforcée avec la mise en service d’une ligne de tramway entre Lausanne et Villars-Ste-Croix. 

Aujourd’hui, la région lausannoise vit d’importants changements. La population s’accroît, les emplois se concentrent vers les centres urbains tandis que les lieux de vie se développent en périphérie. Les enjeux de mobilité sont forts. Avec des solutions de transport nouvelles et un réseau renforcé, les tl accompagnent ces évolutions