Record de fréquentation et nouvelle orientation stratégique pour le LEB

17 juin 2025

La Compagnie du Lausanne–Échallens–Bercher (LEB) écrit une nouvelle page de son histoire, marquée par des avancées tant sur le plan de la fréquentation que de la gouvernance. Après une année record en 2024, avec plus de quatre millions de voyageurs et voyageuses transporté·es, et plus de dix ans d’intégration au sein des tl, le LEB engage désormais une nouvelle orientation stratégique en se rapprochant de MBC et TRAVYS.

Un tournant pour le LEB

À l’occasion de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 11 juin à Bercher, Monsieur Philippe Gauderon, président du Conseil d’administration a annoncé la volonté de se rapprocher de MBC et TRAVYS dans le but de former une entreprise à taille nécessaire dans le Nord-Ouest du Canton. Cette décision stratégique entend maintenir les objectifs principaux du LEB : assurer la qualité du service et donner des perspectives de développement pour le futur.

Ce projet, soutenu par les Conseils d’administrations des entreprises concernées, par l’État de Vaud et l’Office fédéral des transports, permettrait de créer une entité forte, capable de répondre aux exigences croissantes du secteur.

Depuis 2013, la gestion opérationnelle du LEB est assurée par les tl. Durant plus de dix ans, cette collaboration a permis de fiabiliser la ligne, de mener à bien des projets ambitieux, comme le tunnel sous l’Avenue d’Echallens à Lausanne et de transformer la ligne du LEB en un véritable RER vaudois. La séparation entre les tl et le LEB fera l’objet d’un projet spécifique ces prochains mois.

Invité à s’exprimer en marge de la partie statutaire de l’Assemblée générale, Martin von Känel, directeur suppléant de l’Office fédéral des transports a rappelé les défis de la branche à l’échelle régionale et nationale : « La demande de mobilité augmente, tout comme les attentes des autorités et des voyageurs. C’est en collaborant et en mettant en commun nos expériences que nous pourrons bâtir un avenir solide pour les transports publics ».

Une année record et des infrastructures modernisées

En 2024, la ligne du LEB a franchi un nouveau cap en transportant plus de quatre millions de voyageurs et voyageuses, soit une hausse de 9% par rapport à 2023. La ligne conserve sa fiabilité avec un taux de ponctualité de 97,67 sur 100 et une qualité de service évaluée à 96,16 sur 100. La satisfaction des usager∙ères est en constante progression depuis 2022 et atteint pour la première fois 89% en 2024, malgré les nombreux travaux menés sur la ligne.

En effet, la ligne du LEB a fait l’objet de plusieurs chantiers majeurs. En juillet et août 2024, le renouvellement de toute l’infrastructure ferroviaire (voie, mâts et lignes de contact) entre Assens et Échallens a demandé l’interruption de la ligne. Au changement horaire national de décembre de cette même année, une nouvelle halte a été mise en service à Étagnières. Cette infrastructure porte à 18 sur 19 le nombre de gares du LEB qui répondent aux exigences de la LHand, soit 95%. La dernière gare non conforme est celle de Jouxtens-Mézery.

Pour accompagner l’évolution de la fréquentation, la Compagnie a commandé quatre nouvelles rames Be 4/8 de la série 60 auprès du constructeur suisse, Stadler. Elles seront livrées en 2026, pour une mise en service au changement horaire national de décembre de cette même année.

Le rapport annuel est disponible sur www.leb.ch

Contact :

M. Philippe Gauderon, président du Conseil d’administration et M. Olivier Bronner, directeur, sont joignables par l’intermédiaire du service de presse des Transports publics de la région lausannoise : 021 621 04 99, mediatl@t-l.ch