2022 marque le retour de la clientèle sur le réseau tl

13 juin 2023

La clientèle est de retour sur le réseau des Transports publics de la région lausannoise (tl) et du LEB avec plus de 114,2 millions de voyageurs et voyageuses en 2022. Ces chiffres, très proches de ceux de 2019, ont été présentés ce jour à l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires des tl. Ces résultats viennent récompenser les efforts des collectivités et des tl dans un contexte particulier. 2022 a encore été marqué par les mesures sanitaires au premier trimestre, mais aussi par la mise en service de deux réseaux complets la même année, à la fermeture et à l’ouverture du Grand-Pont.

2022 est synonyme du retour de la clientèle avec 114,2 millions de personnes transportées sur le réseau tl et LEB. Le m2, avec 32,8 millions de passagers et passagères en 2022, a même dépassé les chiffres 2019 pour la période de mai à décembre (+5%). Les bons chiffres de 2022 continuent en 2023 avec une progression comparable à 2019, avant la crise sanitaire. Durant le premier trimestre 2023, une croissance globale de +4% a été observée sur tout le réseau tl. Pour cette année, les tl tablent sur une fréquentation de 124,5 millions de voyageurs et voyageuses. Le trafic a évolué structurellement depuis la crise sanitaire : légèrement moins concentré aux heures de pointe du matin sur certaines lignes, mais en fort développement aux heures dites creuses de midi notamment. « Ces résultats démontrent la pertinence d’investir pour consolider une offre de transports publics régulière tout au long de la journée. C’est un levier important pour favoriser le report modal de la voiture individuelle vers les transports publics », se réjouit Tinetta Maystre, présidente du Conseil d’administration des tl.

Un réseau aussi prisé pour les loisirs
« La population a réinvesti bus et métros pour se rendre sur ses lieux de travail ou d’étude, mais aussi pour retrouver des activités commerciales, sociales, sportives et culturelles. La vie a repris et les transports publics sont aussi devenus le mode de déplacement privilégié pour les loisirs. » C’est le constat dressé par la directrice des tl, Patricia Solioz Mathys, lors de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires qui s’est tenue le 13 juin à Renens.

L’engouement pour l’utilisation des transports publics lors des loisirs durant le week-end continue en 2023 avec des records de fréquentation. C’est le cas dans le m2, avec +10% à +20% les samedis et dimanches par rapport à 2019. Le service de bus nocturne a vu sa fréquentation augmenter de +36% durant les week-ends de 2022.

Record de fréquentation et satisfaction clientèle
Avec 63,7 millions de passagères et passagers sur le réseau de bus des tl et une progression annuelle de 10%, plusieurs lignes battent des records:

• Plus de 700 000 personnes à bord de la ligne « olympique » 24 (BourdonnetteTour Haldimand).
  • La ligne 20, mise en service en mai 2022, a déjà transporté un demi-million de personnes, dépassant largement les prévisions.
  • Reliant la Blécherette à la Gare de Lausanne, prolongée à Paudex, Verrière, la ligne 21 a vu sa fréquentation augmenter de 61% grâce à son nouveau tracé.
  • La ligne régionale 54, exploitée en autobus à deux étages, a connu une augmentation de 120% passant de 167’000 voyageurs en 2021 à 370’000 en 2022.
  • Grand succès à l’Ouest dont les lignes 31,32,33 gagnent plus d’un million de personnes en 2022 grâce au développement d’offre effectué ces dernières années. La ligne 33 bat un record historique pour une ligne exploitée par autobus, en transportant 2,5 millions de personnes (+27% par rapport à 2021).

Le rythme de la croissance de la fréquentation d’avant crise sanitaire a donc été retrouvé en 2022. Cette évolution positive a aussi été ressentie par la clientèle, avec une satisfaction générale de 80%, allant jusqu’à 90% pour les métros m1 et m2.

Ces chiffres ont été rendus possibles par un engagement permanent des collaboratrices et collaborateurs, ainsi que par le soutien des collectivités. Les communes, le Canton de Vaud et l’Office fédéral des transports ont financé les tl à hauteur de 182 millions de francs. Le taux de couverture annuel s’élève à 43,3%.

En route vers 2023
En 2023, les tl accueilleront les premiers e-bus, qui seront déployés sur la ligne 24. Cette ligne « olympique » sera la première exploitée à 100% avec des bus à batterie, suivant le plan de décarbonation élaboré en 2022. 75% de la clientèle a été transportée par des véhicules électriques en 2022. L’ambition des tl est d’arriver à 100% à l’horizon 2030. D’autres renforcements de l’offre sont prévus cette année, comme le prolongement de la ligne 1 jusqu’à l’EPFL durant les heures de pointes.

Plus d’information :
t-l.ch/rapportannuel
Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse #tl_presse, évènements et nouveautés du réseau

Martial Messeiller, porte-parole
mediatl@t-l.ch