Changement d’horaire tl : un nouveau réseau nocturne et une offre régionale redéployée

07 décembre 2021

Renens le 7 décembre 2021 – Au changement d’horaire de décembre, les Transports publics de la région lausannoise (tl) proposent un nouveau réseau nocturne le week-end : 6 lignes régulières circuleront dans toute l’agglomération dès le 17 décembre avec pour la première fois la possibilité de monter et descendre à tous les arrêts. En parallèle, les tl continuent le renforcement de leurs prestations à l’Ouest avec l’intégration de plusieurs lignes dès le 12 décembre et l’ouverture d’un nouveau point de vente à Renens le 20 décembre pour mieux servir la population.

Pour la première fois, les habitants et visiteurs de la région lausannoise pourront voyager les nuits de week-ends à travers l’agglomération sans obligation de passer ou embarquer au centre-ville de Lausanne. A partir du 17 décembre 2021, les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, ainsi que la nuit du Nouvel An, 6 lignes régulières circuleront à horaires fixes avec la possibilité de monter et descendre à chaque arrêt dans un sens comme dans l’autre.

Ce nouveau réseau s’inscrit dans l’offre de transport nocturne du Canton avec 2 lignes sur 6 qui desservent la gare de Lausanne pour assurer les connexions avec les lignes ferroviaires LEB, CFF ainsi que les lignes routières régionales 60, 360, 362, 365, à destination de Froideville, Moudon et Mézières, dont le départ les nuits de week-end se fera désormais de la gare de Lausanne.

En proposant une offre de transports publics accessible 24/24 les week-ends dans toute la région lausannoise, les tl répondent à la croissance de la demande pour des transports publics nocturnes réguliers, simples et fiables. La fréquentation du service nocturne a grimpé de 40% en 2019 avec la suppression du supplément qui accompagnait la refonte du service nocturne de décembre 2018. Avec ce nouveau pas, les tl entendent favoriser encore plus le transfert modal les nuits de week-end et soutenir les efforts de l’agglomération pour lutter contre les nuisances sonores du trafic individuel motorisé et contribuer aux enjeux de sécurité routière.

Présence renforcée à l’Ouest
Au changement horaire de décembre, les tl continuent de renforcer leur présence dans l’Ouest lausannois. Après la mise en service de la ligne 58 en août 2021, pour relier les gares de Bussigny et Cossonay-Penthalaz tout en desservant notamment le gymnase de Bussigny, les tl exploiteront à partir du 13 décembre prochain la ligne 56 (Bussigny- Vufflens-la-Ville – Mex VD, Faraz) ainsi que la ligne urbaine 35, qui desservira Bussigny avec un nouveau parcours sur l’axe nord-sud pour desservir les quartiers d’habitation nouvellement construits. A noter que la ligne 58 bénéficiera déjà d’améliorations au changement d’horaire et reliera Bussigny à Cossonay-Penthalaz également le week-end toutes les deux heures.

Ce redéploiement des prestations tl à l’Ouest intervient dans le cadre du développement et l’optimisation de l’exploitation des lignes de bus régionales au cœur du Plan Climat du Canton. L’attribution de prestations en fonction de la localisation des dépôts, afin d’optimiser les coûts et les kilomètres parcourus, est l’un des trois principes de la stratégie cantonale. Elle permet aux tl de densifier leurs prestations à l’Ouest et au nord de l’agglomération, à proximité des dépôts de Renens-Perrelet et Lausanne-Borde, et diminuer l’impact de leurs activités sur l’environnement.

Un nouveau point de vente
A l’ère de la digitalisation, la relation directe avec les clientes et les clients reste au centre des engagements et des préoccupations des tl. En complément au point de vente inauguré à l’EPFL en 2018, les tl s’implantent au cœur de l’Ouest lausannois avec l’ouverture le 20 décembre 2021 d’un point de vente à proximité de la gare de Renens, au débouché nord de la nouvelle passerelle Rayon Vert, afin d’offrir à la clientèle écoute, confort et services de proximité.

Renforcer la qualité de l’offre de transports publics pour la population des régions périurbaines
En parallèle, les tl continuent leurs efforts pour accroître l’attractivité des transports publics dans les communes périurbaines, en commande et en collaboration avec le Canton de Vaud, dans le but de favoriser encore plus le report modal dans la région lausannoise, levier essentiel pour diminuer l’impact de la mobilité sur le climat. La ligne 54 (Renens – Cheseaux – Cugy – Grand-Mont), qui offre une connexion directe à la gare de Renens aux habitants des communes du nord, bénéficiera d’une cadence à la demi-heure tous les jours y compris le dimanche. La ligne 60 (Lausanne, Riponne-M. Béjart – Froideville), la ligne régionale routière la plus fréquentée du canton, circulera dorénavant à la demi-heure le week-end et au quart d’heure aux heures de pointe. La ligne régionale 67 (Cully, gare – Pully, Val-Vert) est complètement transformée. Son parcours sera repris par la ligne urbaine 47 qui effectuera une course sur deux à Grandvaux, Pra Grana. Car Postal exploitera la fin de son parcours jusqu’à Cully, gare avec la ligne 381.

Les changements d’horaire de décembre interviennent avant un autre changement beaucoup plus important engendré par les travaux du Grand-Pont. Dès le 15 janvier 2022 et pendant toute la durée des travaux, une offre temporaire intitulée Réseau Grand-Pont sera proposée par les tl. Les lignes 1,2,4,6,7,8,9,16,17,21 effectueront un itinéraire modifié. Certaines lignes conserveront leur numéro et d’autres laisseront la place à des lignes temporaires.

Les tl invitent à consulter dès aujourd’hui le nouvel horaire en ligne, sur le site www.t-l.ch, ou à travers l’application tl pour smartphone, ainsi que les informations relatives au Réseau Grand-Pont.

Contacts :
Changement horaire :

Christophe Jemelin, Responsable du Développement de l’Offre

Point de vente de Renens :

Giuseppe Luciano, Responsable de la Relation Client

par l’intermédiaire du service de presse :  021 621 04 99, media@t-l.ch