Des records, des défis et de gros enjeux pour les tl à l’heure de l’Assemblée générale
20 juin 2025
Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont présenté à leurs actionnaires des chiffres de fréquentation records à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 18 juin à Prilly. L’ensemble des systèmes de transport connaît le succès en 2024 avec 131 millions de voyageur·euses transporté·es. Cette hausse de 5 millions, supérieure aux attentes, pose des défis aux heures de pointe et plus largement en termes de capacité de production.
Si tous les systèmes de transport opérés par les tl portent ce succès, ce sont les bus qui ont dynamisé la fréquentation en 2024. C’est le résultat tangible d’un travail sur le long terme mené par les tl et les collectivités publiques dans l’agglomération. Les améliorations apportées sur la fréquence ou le parcours des lignes rencontrent un succès immédiat.
t-l.ch/rapportannuel
« Ces résultats sont réjouissants mais posent des défis », a rappelé à l’assemblée Patricia Solioz Mathys, directrice générale des tl. « Nous suivons de près tous nos systèmes pour gérer la pression qui peut peser à certains moments. En 2024, nous avons pris des mesures pour donner du souffle à nos conducteur·rices de bus en adaptant les horaires, réduisant le volume des heures de conduite ou adaptant les horaires de travail. » D’autres mesures pour notamment renforcer le recrutement et la formation ou améliorer les conditions de travail des collaborateurs et collaboratrices sont en cours.
Quant à la Présidente du Conseil d’administration des tl, Tinetta Maystre, elle a souligné l’importance d’avoir une structure et une gouvernance forte pour relever l’ensemble des enjeux opérationnels et de développement qui se posent pour l’entreprise au sein de l’agglomération Lausanne-Morges. Revenant sur le projet de rapprochement du LEB, de TRAVYS et de MBC annoncé la semaine dernière, elle a rappelé aux actionnaires que le Conseil d’administration a pris acte de la décision du Conseil d’administration du LEB de s’engager avec d’autres entreprises.
Cette sortie ne signifie pas l’abandon de projets ferroviaires au sein des tl. Bien au contraire, l’expertise mise en place avec une direction ferroviaire dédiée va permettre d’exploiter le futur tramway, ainsi que d’œuvrer à la délicate opération du renouvellement des automatismes du m2 et d’accompagner le projet de nouveau m3 portés par les instances cantonales.
“Le nouveau visage de la branche des transports publics vaudois qui se dessine avec une entreprise forte dans le Nord-Ouest du canton fait la place à d’importantes réflexions à mener au sein de l’agglomération Lausanne-Morges dans le périmètre du PALM (Projet d’agglomération). Les tl souhaitent s’engager activement dans cette voie afin de donner du sens à la vision exprimée au niveau cantonal”, a exprimé la Présidente des tl.
Vers un parc de bus totalement électrique
Les transports publics sont aussi au cœur des enjeux écologiques. Au-delà du report modal de la voiture individuelle vers les transports publics, les tl travaillent à réduire leur impact environnemental, tout en tenant compte des enjeux financiers. En 2024, l’entreprise a posé un premier jalon en annonçant publiquement son objectif de décarboner sa flotte de bus. L’ambition est de rouler avec 100 % de bus électriques d’ici à 2030 dans l’agglomération.
Transformer la flotte de bus induit pour les tl une hausse attendue de leur consommation d’électricité globale. L’objectif est de mieux maîtriser l’approvisionnement en énergie, ainsi que sa provenance sur le moyen et long terme, tout en limitant l’accroissement des besoins énergétiques. Ces considérations sont au cœur de la politique environnementale des tl. Une première étape a été franchie en 2024, avec le lancement du programme de production d’énergie solaire sur les bâtiments. 841 panneaux ont été posés sur le toit du garage-atelier du futur tramway.
Le défi de la transition énergétique
C’est dans ce contexte de transformation que s’est inscrite la conférence du consultant en énergie et ancien conseiller national Roger Nordmann. Il a rappelé les enjeux fondamentaux liés à l’électrification des transports publics : « La décarbonation de la mobilité est un enjeu majeur pour la Suisse. L’électrification des bus est incontournable, mais elle doit s’accompagner d’une stratégie d’approvisionnement énergétique réfléchie. Il est essentiel d’anticiper les besoins en fonction des saisons et des prix de l’électricité, voire de constituer des réserves. »
Un message qui résonne pleinement avec les orientations environnementales des tl : mieux maîtriser l’approvisionnement en énergie, sécuriser sa provenance à moyen et long terme, tout en limitant l’accroissement des besoins énergétiques. Ces défis doivent être relevés en conscience des enjeux et réalités financières des collectivités publiques. Les évolutions apportées depuis deux ans en termes de gouvernance et d’organisation doivent conférer aux tl une maîtrise encore plus solide et transparente des différents processus financiers qui soutiennent les activités de transports publics au service de la population.
Plus d’information :
Rapport d’activité 2024 (t-l.ch/rapportannuel)
X @tl_actu pour les communiqués de presse
Contact :
Transports publics de la région lausannoise (tl), Mme Tinetta Maystre, Présidente du CA des tl, via le service de presse des tl: mediatl@t-l.ch, 021 621 04 99