La fréquentation des tl à la hausse en 2022

01 mars 2023

Renens, le 01 mars 2023 – Plus de 114 millions de voyageurs et voyageuses ont emprunté les Transports publics de la région lausannoise (tl) en 2022. Cela représente une augmentation de 19% par rapport à 2021, dans un contexte encore marqué par la Covid-19 au 1er trimestre. Les métros retrouvent une fréquentation proche de 2019 et le réseau de bus spécialement dessiné pour l’opération d’entretien du Grand-Pont à Lausanne s’est révélé être un succès. Les premiers chiffres 2023 montrent que la progression se poursuit, avec en particulier une hausse de 10% pour le m2 par rapport à 2019.

2022 a été une année contrastée pour les tl. Les premiers mois ont vu la cinquième vague Covid-19 déferler, avec une fréquentation en baisse et des courses supprimées. Toutefois, dès le mois de mai 2022, les chiffres de 2019 étaient à nouveau atteints et même dépassés pour le m2 (+5% en comparant la période mai-décembre 2022 avec mai-décembre 2019). Au bouclement annuel, les métros continuent de porter le réseau tl par leurs performances en matière de capacité et de vitesse commerciale : +37% pour le m1 (13,9 mios), +31% pour le m2 (32,8 mios, soit davantage qu’en 2019), +10% pour la route malgré un Réseau Grand-Pont coupant le centre-ville de Lausanne en deux, et +14% pour la ligne du LEB (3,8 mios, avec un impact lié à la substitution pendant les travaux du tunnel).

Pour les bus, plusieurs lignes provisoires en service en 2022 rendent la comparaison avec le réseau 2021 difficile. Certains enseignements peuvent être tirés. Par exemple, la ligne 21 reliant la Blécherette à la Gare de Lausanne, prolongée à Paudex, Verrière, a vu sa fréquentation augmenter de 61% grâce à son nouveau tracé, plébiscité par la clientèle et donc conservé dans le réseau 2023. La nouvelle ligne 20, mise en service en mai 2022 et destinée à relier le nouveau quartier des Plaines-du-Loup à la gare, a déjà transporté un demi-million de personnes. A l’est, la ligne 47 (Pully, Port – Grandvaux, Pra Grana) frôle désormais le million de voyageurs et voyageuses. Plusieurs lignes battent également un record absolu comme la ligne « olympique » 24 (Bourdonnette – Tour Haldimand) avec plus de 700’000 personnes à bord.

Des records historiques pour certaines lignes de bus

A l’ouest de l’agglomération, les lignes gagnent plus d’un million de personnes. C’est le fruit de plusieurs développements d’offre effectués ces dernières années, par exemple l’introduction de cadences à 15 minutes, de 6h à minuit, sept jours sur sept. La ligne 33 bat également un record historique pour une ligne exploitée par autobus standard, avec 2,5 millions de voyageurs (+27%). Le remplacement par des autobus articulés électriques est prévu d’ici à 2 ans. A une autre échelle, les lignes de minibus (Lausanne et est de l’agglomération) sont passées en 5 ans de 630’000 à 1,1 million, soit une hausse de 75%. Plusieurs lignes sont désormais proches de la saturation aux heures de pointe.

Concernant le réseau régional, les lignes exploitées en autobus à deux étages vers Froideville (ligne 60) et Cheseaux – Le Mont (ligne 54) ont connu des augmentations respectives de 23% et de 120%. Cette évolution s’explique par le passage à une cadence à 30 minutes y compris le week-end, financée notamment dans le cadre du plan bus régional cantonal. Le report d’une partie des usagers de la ligne du LEB à destination de l’ouest lausannois pendant les travaux de construction du tunnel sous l’Avenue d’Echallens a aussi un impact non négligeable. Les nouvelles lignes 56 (vers Mex) et 58 (vers Cossonay) connaissent une fréquentation plus modeste.

Au total, 63,3 mios de voyageurs et voyageuses ont emprunté le réseau bus des tl, soit une progression annuelle de 10%.

Les tendances à la hausse se confirment en 2023

Enfin, les chiffres des premières semaines de 2023 montrent que deux tendances se poursuivent : la progression de la fréquentation, avec une hausse de 4% par rapport à 2019 (+7% pour le m1, +10% pour le m2), et également d’importants changements de comportement de mobilité les week-ends. Par rapport aux premières semaines de 2019, le m2 a transporté environ 15% de personnes supplémentaires les samedis et entre 20% et 30% de plus les dimanches. Pour 2023, les tl tablent sur une fréquentation de 124,5 millions de voyageurs et voyageuses.

Contact :

Transports publics de la région lausannoise, Christophe Jemelin, Responsable du Développement de l’Offre par le service de presse au 021 621 04 99, mediatl@t-l.ch

Plus d’informations :

Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse #tl_presse, évènements et nouveautés du réseau.