L’œuvre Mix & Remix au cœur d’une station du métro lausannois
13 août 2025
L’hommage à l’œuvre du dessinateur Mix & Remix sur les murs de la station Bessières du métro lausannois m2 a été dévoilé aujourd’hui. Imaginé par la Fondation Murs à dessins, ce projet d’importance a été réalisé en partenariat avec les Transports publics de la région lausannoise (tl). Du 11 au 13 septembre, il sera célébré par la Fête à Mix, avec une grande exposition éphémère à Pyxis accompagnée d’une foisonnante série d’événements libres d’accès et d’échos médiatiques, pour mettre en lumière la création de Mix & Remix.
Le temps d‘un été, la station Bessières du m2 à Lausanne s’est métamorphosée en un joyeux hommage, voire en un petit musée dédié à Mix & Remix (1958-2016). Sur l’impulsion de la Fondation Murs à dessins et avec la collaboration étroite des tl, les murs de ses deux quais sont désormais animés d’une centaine d’extraits de ses dessins de presse.
Fortement agrandis et appliqués avec un système de pochoirs, ces extraits évoquent des personnages, des animaux et nombre de représentations caractéristiques de l’œuvre de dessin de presse de Mix & Remix. Ils illustrent et célèbrent l’incroyable simplicité, expressivité et efficacité de son trait pour raconter le monde.
Son dessin, plus libre et moins connu – qu’il a principalement exercé dans les années 1990 dans la rue, pour des magazines, des associations ou le mythique club La Dolce Vita – est également à la fête. Il est salué sur les deux façades de l’ouverture du tunnel de la station, par deux reproductions monumentales de près de 6 mètres de haut. Ces deux reproductions évoquent deux œuvres réalisées en 1993. L’une avait été réalisée sur papier et l’autre sur un mur de Lausanne aujourd’hui disparu, à l’occasion d’une soirée Mish Mash organisée notamment par DJ Mandrax.
Un hommage amené à s’étendre
D’ici la fin de l’année, ces réalisations seront complétées par un court propos « muséal ». Constitué d’une sélection de reproductions d’œuvres iconiques de Mix & Remix, de photos et d’une biographie étendue, ce propos sera situé au cœur de la station Bessières. Il présentera plus largement l’œuvre et le parcours de l’artiste aux usagers et usagères de l’endroit.
Place à La Fête à Mix
Prévue sur trois jours, du 11 au 13 septembre, l’inauguration du projet se voudra joyeuse, partageuse, populaire et, surtout, promotrice de l’œuvre de Mix & Remix. Intitulée « la Fête à Mix », elle prendra la forme d’une série d’événements proposés dans les proches alentours de la station: à la Terrasse des Grandes Roches, à Pyxis (l’ancien bâtiment du mudac, qui sera le cœur de la fête et d’une grande exposition orchestrée par la Galerie Richterbuxtorf), au Bourg et dans… la chambre du guet de la Cathédrale, un lieu que Mix & Remix a occupé chaque nuit pendant 10 ans.
Mix à la radio et à la TV
La Fête se prolongera également sur les ondes avec un jeu de regards croisés dans l’émission Vertigo de RTS Première du 10 septembre, divers rendez-vous sur RTS Couleur 3 le 11 septembre ou, ce même jour, la diffusion sur RTS 1 du film L’Ami – Portrait de Mix & Remix de Frédéric Pajak. Ce film sera également proposé durant la Fête à Pyxis le vendredi 12 septembre à 18h et – en la présence Frédéric Pajak – le samedi 13 septembre 16h30.
« Nous avons souhaité célébrer notre réalisation avec une série de rendez-vous à même de promouvoir l’œuvre de Mix & Remix de la façon la plus vivante, populaire et large possible », sourit Philippe Duvanel, vice-président de la Fondation Murs à Dessins.
Le programme de la Fête à Mix
Voici quelques moments forts de la fête, le programme complet est disponible sur murs-a-dessins.ch :
Jeudi 11 septembre 20h30, aux Grandes Roches
Faites péter la night, Firmin! Une projection des plus beaux dessins de Mix & Remix, accompagnée par un set de son ami Mandrax. Accès libre.
Du jeudi 11 au samedi 13 septembre, à Pyxis
La grande Mixerie : entre accrochage et projections, une foisonnante exposition éphémère des œuvres de Mix & Remix (avec quelques-unes des œuvres qu’il a réalisées avec
Frédéric Pajak, Noyau et Anna Sommer) imaginée par la Galerie Richterbuxtorf. Avec une boutique de sérigraphies, de livres, de T-shirts, de pin’s, de badges et d’éditions limitées de beaux objets autour de son œuvre. Accès libre.
Vendredi 12 septembre 21h, au Bourg
Avracavabrac se paie Mix, un spectacle d’improvisation par cette troupe dont Mix & Remix avait dessiné les affiches, avec Sébastien Blanc, Didier Charlet, Cécile Collet,
Vincent Kucholl, Antonio Troilo et Vincent Veillon. Billetterie sur eventfrog.ch.
Vendredi 12 septembre, à 21h, 21h45, 22h30 et 23h15, à la Cathédrale
Il a sonné Mix, une visite guidée de la chambre du guet de la Cathédrale avec des anecdotes en direct de deux camarades de Mix & Remix. Inscriptions sur le site murs-a-dessins.ch (nombre de places extrêmement limité !)
Samedi 13 septembre, 11h-18h30, à Pyxis
Supermix, Ateliers créatifs pour petits et grands autour de l’œuvre de Mix & Remix. Accès libre.
Samedi 13 septembre 21h, au Bourg
Le Joyeux Mélange, un concert dessiné improvisé à la mémoire de Mix. Avec Anna Sommer, Bénédicte, Catia Bellini, Guillaume Wuhrmann, Hélène Becquelin, Mandrax, Noyau & autres joyeux drilles. Accès libre.
Des soutiens d’importance
Au-delà du soutien majeur des tl, de l’épouse ainsi que des enfants de Mix& Remix, la Fondation Murs à dessins a pu, pour sa réalisation, bénéficier du soutien de partenaires publics (Canton de Vaud, Ville de Lausanne et Loterie Romande) et privés (Fondation Jan Michalski, Retraites Populaires et Fondation Sandoz) d’importance. Elle a également pu compter sur le soutien de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) qui, au-delà d’un appui financier a également, par le biais de son École de la construction, contribué au projet avec la mise à disposition de prestations en nature.
Tous ces partenaires ont été sensibles au caractère permanent du projet, à sa qualité populaire et naturellement à la place d’importance que Mix & Remix avait dans le cœur des Lausannois-es, des Vaudois-es et des Romand-es, notamment par le biais de ses dessins pour le club La Dolce Vita, les hebdomadaires L’Hebdo et Le Matin Dimanche, l’émission Infrarouge de la RTSou ses contributions pour les éditions LEP.
Visuels et documents libres de droits
- L’affiche de la Fête à Mix
- Le programme complet de la Fête à Mix
- Des visuels de la station Bessières
A disposition dans ce dossier partagé: https://murs-a-dessins.ch/medias/
A propos de la Fondation Murs à Dessins
Créée en 2012 et animée par une équipe de passionné-es entièrement bénévoles, la Fondation Murs à dessins a pour mission de faire rayonner l’art de la narration dessinée dans l’espace public lausannois. L’hommage à Mix & Remix est son deuxième projet, après la fresque de Titeuf, le personnage de Zep, réalisée en 2015 dans le quartier du Rôtillon, juste à côté de la station Bessières (!), sur un mur haut de 24 mètres.
Plus d’infos: murs-a-dessins.ch
A propos des tl
Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont pour mission d’exploiter et de développer le réseau de transports en commun dans la région et l’agglomération lausannoise. Ce sont plus de 1800 collaborateur-ices qui accompagnent chaque jour quelque 350’000 client-es. Acteur clé du territoire et partenaire reconnu des collectivités, les tl contribuent au développement économique et social de la région.
Plus d’infos: t-l.ch
A propos de Mix & Remix
Mythique dessinateur de presse et artiste suisse romand Mix & Remix, alias Philippe Becquelin, est parti faire rire les étoiles en 2016, à l’âge de 58 ans. Durant sa carrière, il a produit près de 20’000 dessins de presse simples, cinglants et souvent intemporels, tant le monde ne semble jamais apprendre ou se remettre en question. Une biographie détaillée figure en annexe.
Mix & Remix en quelques mots
Philippe Becquelin, dit Mix & Remix, est né le 6 avril 1958 à Saint-Maurice, en Valais. Il est décédé le 19 décembre 2016 à l’âge de 58 ans, des suites d’un cancer du pancréas. Il s’est notamment rendu célèbre auprès du grand public par sa création pour le club alternatif de musique la Dolce Vita à Lausanne et ses Histoires mécaniques, ses dessins de presse pour le magazine L’Hebdo, Le Matin Dimanche ainsi que l’émission de télévision Infrarouge de la RTS, ou ses dessins humoristiques pour une collection d’ouvrages pédagogiques publiée par les éditions LEP.
Incité par les lectures des magazines Spirou, Tintin ou Pilote que son père lui fait découvrir, Philippe Becquelin a commencé à dessiner depuis sa tendre enfance. Nourri par son amour de Lucky Luke, de l’absurde de Gotlib, du graphisme des Peanuts ou de la singularité du Concombre masqué de Nikita Mandryka, il n’arrêtera jamais.
Domicilié durant toute son enfance et son adolescence à St-Maurice, il fréquente son célèbre collège. C’est là que, sous le pseudonyme de Nicleb, il illustre le journal de l’école Le Potin, qui a un franc succès auprès des 800 élèves de l’établissement. Il quitte le collège un an avant l’obtention de sa maturité puis passe six mois à l’École des Beaux-Arts de Sion. Il termine ses études à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) où il obtient, en 1984, un diplôme de peinture.
Rock n’ roll et Cathédrale
Définitivement installé à Lausanne, il choisit le pseudonyme Mix & Remix pour signer les œuvres picturales qu’il réalise avec son épouse Dominique, rencontrée à l’ECAL. Il devient le porte-drapeau graphique de la Dolce Vita, le club musical alternatif de Lausanne. Il en crée chaque affiche à la main, en un seul exemplaire.
Après un emploi de magasinier dans un dépôt d’importation de peluches et un autre où il imprime des t-shirts, il travaille comme guet au sommet de la cathédrale de Lausanne de 1991 à 2001. Il crie l’heure aux quatre points cardinaux de 22 heures à 2 heures, perpétuant ainsi la tradition de lutte contre les incendies qui remonte au début du 15e siècle.
Satire et dessin d’actu
Repéré par Frédéric Pajak, il collabore à son hebdomadaire L’Éternité, publié pendant six mois. Frédéric Pajak voit en lui « le seul dessinateur romand à avoir un langage ». Il l’incite à se diriger vers le dessin satirique. Encouragé et soutenu par le journaliste Antoine Duplan, il dessine alors, sur des scénarios concoctés avec Pierre Jean Crittin, le strip Histoires mécaniques publié chaque semaine dans L’Hebdo, de 1992 à 1998, avant de faire du dessin de presse.
Le dessin devient alors progressivement son principal gagne-pain. Il reçoit le Prix d’encouragement du canton du Valais en 1995 et occupe dès 1998 une page entière dans L’Hebdo. Invité par Zep, il expose au Festival d’Angoulême en 2005 et se fait largement connaître en France. Il lance en juillet 2006 le mensuel 1er degré Le journal des gens aisés qu’il stoppe après deux numéros, faute de moyens suffisants pour poursuivre. Il participe, ensuite, à Siné Hebdo. Il intervient en direct dans l’émission Infrarouge de la RTS.
À l’invitation de Vincent Kucholl, il collabore avec les éditions LEP pour l’illustration de guides pratiques et scolaires sur des grandes thématiques suisses (histoire, politique, droit, institutions, etc.). Il quitte, en 2013, L’Hebdo pour Le Matin Dimanche. Le Courrier international en France et L’Internazionale en Italie publient également ses dessins.
Atteint d’un cancer du pancréas, il expose une dernière fois à l’Espace Richterbuxdorf à Lausanne en novembre 2016, avec sa fille Louisa, sous le titre Venus pour rire. Il est, la même année, couronné du Prix du rayonnement de la Fondation vaudoise pour la culture. Il meurt le 19 décembre 2016.