Un hommage permanent à Mix & Remix dans une station du métro lausannois m2 verra le jour en août

01 juillet 2025

A l’initiative de la Fondation Murs à dessins, la station Bessières du m2 deviendra dès cet été un hommage à Mix & Remix, dessinateur de presse romand disparu en 2016. Soutenu par les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la famille de l’artiste, le projet prévoit un habillage complet de la station avec un choix de ses dessins. Les travaux débutent fin juin pour une inauguration festive prévue du 11 au 14 septembre.

Après la fresque de Titeuf au Rôtillon (Lausanne), la Fondation Murs à dessins dévoile son prochain projet: un hommage pérenne à l’artiste et dessinateur de presse romand Mix & Remix, de son vrai nom Philippe Becquelin, décédé en 2016. Cette œuvre monumentale prendra place dans la station Bessières du métro m2 à Lausanne. Il s’agit à la fois d’un lieu emblématique de la ville et d’un clin d’œil au parcours de l’artiste: en effet, Mix & Remix n’a jamais cessé de graviter autour du pont Bessières, par ses collaborations avec le club de musique La Dolce Vita, son emploi de guet de la Cathédrale de Lausanne ou ses créations pour le magazine L’Hebdo dont la rédaction se situait au bout du pont Bessières.

Le projet vise à porter un coup de projecteur sur l’œuvre de Mix & Remix. La station deviendra ainsi en quelque sorte un petit «musée» à ciel ouvert, librement accessible à toutes et tous, que l’on soit de Lausanne ou d’ailleurs. Cette initiative a reçu le soutien enthousiaste de l’épouse et des deux enfants de Mix & Remix: Dominique Becquelin, ainsi que Paul et Louiza.

Travaux durant l’été, inauguration en septembre
L’hommage à Mix & Remix prendra la forme d’une intervention artistique complète dans l’ensemble de la station. Le public pourra y retrouver une multitude de personnages et d’animaux réalisés dans le style immédiatement reconnaissable de dessin de presse de Mix & Remix, mais aussi des œuvres qui célèbrent son travail plus artistique.

Les travaux démarrent le 23 juin avec la pose d’échafaudages sur les deux quais. Ils seront réalisés par étapes jusqu’au début du mois d’août. Une inauguration festive est prévue du 11 au 14 septembre. Baptisée «la Fête à Mix», elle proposera tout au long du week-end, dans les environs proches de la station des expositions, ateliers, projections, rencontres et soirées musicales en hommage à l’artiste.

«Mix & Remix est parti trop tôt. On a aussi le sentiment qu’on l’a trop vite oublié alors qu’il nous a légué une œuvre aussi immense que géniale, et presque intemporelle pour lire le monde. Il importe à notre Fondation, par cet hommage, de rappeler et de partager de façon populaire et singulière son époustouflant talent», indique Philippe Duvanel, vice-président et responsable artistique du projet.

Le soutien des tl et de nombreux partenaires
Propriétaires des lieux, les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont tout de suite soutenu le projet et collaborent pleinement à la démarche. L’entreprise met à disposition l’infrastructure nécessaire pour la réalisation de la fresque et effectue les travaux préparatoires dans la station. « En invitant l’art dans une station du m2, nous transformons un moment d’attente ordinaire en parenthèse poétique. Cet espace d’exposition permettra d’offrir à plusieurs dizaines de milliers de voyageurs et de voyageuses qui passent chaque jour par Bessières un accès à la culture et un aperçu de l’œuvre de Mix et Remix», se réjouit Giuseppe Luciano, directeur Relations clientèle aux tl.

Le financement du projet est complété par une série de contributions de partenaires publics et privés. La Ville de Lausanne, la Loterie Romande et les Retraites Populaires avaient déjà apporté leur soutien au premier projet de la Fondation Murs à dessins autour de Zep. A ce jour les rejoignent: la Fédération vaudoise des entrepreneurs et son École de la construction, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, et la Fondation philanthropique Famille Sandoz.

A propos de la Fondation Murs à Dessins
Créée en 2012 et animée par une équipe de passionné-es entièrement bénévoles, la Fondation Murs à dessins a pour mission de faire rayonner l’art de la narration dessinée dans l’espace public lausannois. L’hommage à Mix & Remix est son deuxième projet, après la fresque de Titeuf, personnage de Zep, réalisée en 2015 dans le quartier du Rôtillon sur un mur haut de 24 mètres.
Plus d’infos: murs-a-dessins.ch

A propos des tl
Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont pour mission d’exploiter et de développer le réseau de transports en commun dans la région et l’agglomération lausannoise. Ce sont plus de 1800 collaborateur-ices qui accompagnent chaque jour tl contribuent au développement économique et social de la région.
Plus d’infos: t-l.ch

A propos de Mix & Remix
Mythique dessinateur de presse et artiste suisse romand Mix & Remix, alias Philippe Becquelin, est parti faire rire les étoiles en 2016, à l’âge de 58 ans. Durant sa carrière, il a produit près de 20’000 dessins de presse simples, cinglants et souvent intemporels, tant le monde ne semble jamais apprendre ou se remettre en question. Une biographie détaillée figure en annexe.

Contact et infos pratiques
Philippe Duvanel, vice-président de la Fondation Murs à Dessins: 079 692 51 19, contact@phd-productions.ch
Giuseppe Luciano, directeur Relations clientèle aux tl, par l’intermédiaire du service de presse : 021 621 04 99, media@t-l.ch

Inauguration officielle le jeudi 11 septembre 2025, suivie de la Fête à Mix jusqu’au 14 septembre.

Mix & Remix en quelques mots

Philippe Becquelin, dit Mix & Remix, est né le 6 avril 1958 à Saint-Maurice, en Valais. Il est décédé, des suites d’un cancer du pancréas, le 19 décembre 2016, à l’âge de 58 ans. Il s’est notamment rendu célèbre auprès du grand public par sa création pour le club alternatif de musique la Dolce Vita à Lausanne et ses Histoires mécaniques, ses dessins de presse pour le magazine L’Hebdo, Le Matin-Dimanche ainsi que l’émission de télévision Infrarouge de la RTS, ou ses dessins humoristiques pour une collection d’ouvrages pédagogiques publiée par les éditions LEP.

Incité par les lectures des magazines Spirou, Tintin ou Pilote que son père lui fait découvrir, Philippe Becquelin a commencé à dessiner depuis sa tendre enfance. Nourri par son amour de Lucky Luke, de l’absurde de Gotlib, du graphisme des Peanuts ou de la singularité du Concombre masqué de Nikita Mandryka, il n’arrêtera jamais.

Domicilié durant toute son enfance et son adolescence à St-Maurice, il fréquente son célèbre collège. C’est là que, sous le pseudonyme de Nicleb, il illustre le journal de l’école Le Potin, qui a un franc succès auprès des 800 élèves de l’établissement. Il quitte le collège un an avant l’obtention de sa maturité puis passe six mois à l’école des beaux-arts de Sion. Il termine ses études à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) où il obtient, en 1984, un diplôme de peinture.

Rock n’ roll et Cathédrale
Définitivement installé à Lausanne, il choisit le pseudonyme Mix & Remix pour signer les oeuvres picturales qu’il réalise avec son épouse Dominique, rencontrée à l’ECAL. Il devient le porte-drapeau graphique de la Dolce Vita, le club musical alternatif de Lausanne. Il en crée chaque affiche à la main, en un seul exemplaire.

Après un emploi de magasinier dans un dépôt d’importation de peluches et un autre où il imprime des t-shirts, il travaille comme guet au sommet de la cathédrale de Lausanne de 1991 à 2001. Il crie l’heure aux quatre points cardinaux de 22 heures à 2 heures, perpétuant ainsi la tradition de lutte contre les incendies qui remonte au début du 15e siècle.

Satire et dessin d’actu
Repéré par Frédéric Pajak, il collabore à son hebdomadaire L’Éternité, publié pendant six mois. Frédéric Pajak voit en lui «le seul dessinateur romand à avoir un langage». Il l’incite à se diriger vers le dessin satirique. Encouragé et soutenu par le journaliste Antoine Duplan, il dessine alors le strip Histoires mécaniques publié chaque semaine dans L’Hebdo, de 1992 à 1998, avant de faire du dessin de presse..

Le dessin devient alors progressivement son principal gagne-pain. Il reçoit le Prix d’encouragement du canton du Valais en 1995, et occupe dès 1998 une page entière dans L’Hebdo. Invité par Zep, il expose au Festival d’Angoulême en 2005 et se fait largement connaître en France. Il lance en juillet 2006 le mensuel 1er degré « Le journal des gens aisés » qu’il stoppe après deux numéros, faute de moyens suffisants pour poursuivre. Il participe, ensuite, à Siné Hebdo. Il intervient en direct dans l’émission Infrarouge de la RTS.

À l’invitation de Vincent Kucholl, il collabore avec les éditions LEP pour l’illustration de guides pratiques et scolaires sur des grandes thématiques suisses (histoire, politique, droit, institutions, etc.). Il quitte, en 2013, L’Hebdo pour Le Matin Dimanche. Courrier international en France et L’Internazionale en Italie publient également ses dessins.

Atteint d’un cancer du pancréas, il expose une dernière fois à l’Espace Richterbuxdorf à Lausanne en novembre 2016, avec sa fille Louisa, , sous le titre Venus pour rire. Il est, la même année, couronné du Prix du rayonnement de la Fondation vaudoise pour la culture. Il meurt le 19 décembre 2016.