Une grande fête pour célébrer le démarrage du chantier du tramway lausannois entre Lausanne et Renens

24 août 2021

Feu vert pour le lancement officiel du chantier du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare ! Les travaux débutent à la rentrée pour apporter à l’horizon 2026 une nouvelle solution de transport performante, durable et confortable. Afin de célébrer le début de la construction de la ligne, et en guise de 1er coup de pioche, les porteurs de projet convient la population à une journée festive à Renens et à une soirée de concerts à Lausanne, le samedi 28 août. En outre, le début du chantier coïncide avec la fin des études du projet de la 2e étape du tramway prolongé jusqu’à Villars-Sainte-Croix et l’envoi de la procédure d’approbation des plans à l’Office fédéral des transports (OFT), ce qui fait véritablement de 2021 l’année du tramway dans l’agglomération lausannoise.

Avec un permis de construire définitivement entré en force en février 2020, une mobilisation conséquente des équipes de projet et des entreprises depuis plus d’un an soutenues par le Canton et les communes concernées, le chantier du tramway entre Lausanne et Renens est officiellement lancé. Ce premier tronçon traverse les communes de Lausanne, Prilly, Renens et Crissier sur une distance de 4,5 kilomètres. Il est découpé en 10 stations avec un terminus provisoire à Renens-Gare Nord en attendant le prolongement du tramway jusqu’à Villars-Sainte-Croix. Une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, le dossier d’approbation des plans du prolongement entre Renens et Villars-Sainte-Croix est terminé et prêt à être déposé auprès de l’OFT, pour accord puis mise à l’enquête publique cet automne.

Cette pièce maîtresse du réseau de transport, qui fait partie de la stratégie de la mobilité multimodale du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), contribuera à favoriser le report modal, levier essentiel pour limiter l’impact de nos déplacements sur le climat. La construction du tramway traduit l’engagement des autorités politiques – Canton, Confédération, communes – à développer l’offre de transports publics pour offrir des alternatives de déplacement efficaces à la voiture, et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre de la mobilité et en limiter les conséquences.

Très attendu, le tramway entre donc dans sa phase de concrétisation. Les travaux entre Lausanne et Renens s’échelonneront sur environ 5 ans, en phases successives sur l’entièreté du tracé. Les travaux comprendront la déviation et la modernisation des réseaux souterrains, la construction de la plateforme du tramway et de ses stations, la pose des rails, l’installation de l’alimentation électrique du tramway et les réaménagements urbains pour une meilleure qualité de vie en ville. La mise en exploitation est envisagée à l’horizon 2026, sous réserve cependant du bon déroulement des procédures complémentaires visant à optimiser le projet.

Les travaux du tramway vont démarrer dès septembre de manière progressive dans les secteurs suivants : EPSIC-Port-Franc (station EPSIC) ; Couchirard – EPSIC (station Ecole des Métiers) ; Confrérie-Couchirard (station Prélaz-les-Roses) ; Flumeaux – Confrérie (station Galicien) ; Verdeaux et Flumeaux (stations Perrelet et Renens-Croisée). Les travaux des deux terminus à Lausanne-Flon et à Renens-Gare Nord démarreront ultérieurement. Relevons le très bon déroulement des travaux préparatoires sur l’avenue du 14-Avril à Renens et la rue du Jura à Crissier, démarrés en septembre 2020, pour la mise en double sens, au printemps 2022, de la circulation de cet axe routier très fréquenté.

Autour du chantier du tramway, les porteurs de projet initient par ailleurs un programme d’interventions artistiques qui permettra d’accompagner les transformations que les travaux vont générer, mais surtout révèlera les transformations de la ville le long de son tracé. Une commission, présidée par Mme Florence Grivel, journaliste culturelle, a été constituée pour assurer cette mission durant la globalité du chantier.

En guise de prémices, les festivités du 1er coup de pioche mêleront animations et culture. Elles ont lieu le samedi 28 août, d’abord sur le site du futur garage atelier du tramway lausannois (anciennement la halle Heineken) au chemin du Closel 11 à Renens. La manifestation est ouverte au grand public de 10h à 21h avec une partie officielle dès 11h en présence des autorités politiques cantonales et communales. Durant la journée, des animations sportives, créatives et immersives à 360° ainsi qu’une exposition sur le tramway d’hier, d’aujourd’hui et de demain attendent le public, qui pourra se restaurer sur place dans une ambiance musicale animée par des DJ de renom. Un « petit tram » embarquera les passagers à Lausanne-Flon et à Renens-Gare Nord, et les voyageurs rencontreront en début d’après-midi sur le trajet de la future ligne du tramway deux parades urbaines, une emmenée par le collectif CAAUSE (hip-hop) et une autre par le slameur Abstral Compost accompagné par la fanfare Sneaky funk squad. Pour finir cette journée de fête, rendez-vous à Lausanne dès 21h au club Chauderon 18 / No Name pour une soirée de concerts avec en tête d’affiche le groupe STEVANS suivi d’un DJ set avec Guillaume du groupe Kadebostany. (Plus d’infos sur le site du tramway-lausannois).

Membres de la Commission culturelle du tramway lausannois

Florence Grivel, Présidente
Veronica Tracchia, Responsable de missions stratégiques au SERAC, membre ès fonction, représentante de l’Etat de Vaud
Natalie Esteve, Adjointe arts visuels au Service de la culture de la Ville de Lausanne, membre ès fonction, représentante de la Ville de Lausanne
Michelle Dedelley, Cheffe de service culture, membre ès fonction, représentante de la Ville de Renens
Chantal Bellon, Directrice de la Ferme des Tilleuls, membre ès qualité
Jean-Rodolphe Petter, Artiste, membre ès qualité
Nicole Schick, Conseillère en communication à la DGMR, membre ès fonction, représentante de l’Etat de Vaud
Samuel Barbou, Directeur du projet tramway lausannois, membre ès fonction, représentant tl
Elodie De Kalbermatten, Chargée de communication tl
Olivier Jaermann, Délégué à la coordination tl

Information au riverain.e.s

Les équipes de projet se mobilisent pour informer régulièrement et accompagner les riverain.e.s dans toutes les étapes de ce chantier d’envergure. Pour ce faire, deux médiateurs sont quotidiennement sur le terrain pour rencontrer et échanger avec les habitants et commerçants aux abords du chantier. Ils sont joignables aux coordonnées de la ligne « Allo le tram ? » au 021 621 07 77 ou par email à contact@tramway-lausannois.ch. Pour obtenir les informations sur les étapes clés des travaux directement par email, un formulaire d’inscription est disponible sur le site internet du projet à l’adresse: tramway-lausannois.ch/allo-le-tram

De plus, des séances d’information publiques sont régulièrement organisées pour présenter le projet et expliquer le chantier. A Renens, la dernière en date a été organisée le 28 juin dernier. Côté Lausanne, une séance est prévue le 26 août à 19h à la salle de conférence  S201-S202 à l’ETML (rue de Sébeillon 12, 1004 Lausanne). Elle se fera en présence  des autorités communales.

Renseignements complémentaires

Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) du Canton de Vaud, 021 316 70 01
Samuel Barbou, directeur du projet, Transports publics de la région lausannoise (tl), 021 621 04 99
Florence Germond, directrice des finances et de la mobilité de la Ville de Lausanne, 021 315 72 00