Carrières

Conducteur·rice·s

Comment se déroule le processus de recrutement ?

Après réception de votre dossier de candidature, un e-mail vous sera envoyé avec un lien vous permettant d’effectuer les tests en ligne pour la maîtrise du français et le code de la route.

Chaque candidat·e pré-sélectionné·e, suite aux étapes précédentes, sera contacté·e par un membre de notre équipe recrutement afin de nous permettre d’approfondir notre connaissance de votre profil et de vos qualifications.

Les candidat·e·s sont reçu·e·s par un membre de l’encadrement des conducteur·rice·s ainsi qu’un∙e chargé·e de recrutement afin d’échanger sur leurs motivations, leur parcours, de présenter le métier et de répondre aux questions.

Les candidat·e·s passeront des tests psychotechniques afin d’évaluer l’aptitude au transport de personnes avec un·e spécialiste en évaluation habilité·e, qui partagera ensuite les résultats avec chacun et chacune lors d’un entretien.

Il existe plusieurs contre-indications médicales à la conduite professionnelle. Un examen médical est donc obligatoire avant tout engagement. Ce dernier est organisé et financé par l’entreprise.

Chaque mois, nous engageons des conductrices et conducteurs qui intègrent nos classes de formation. Nous pouvons à tout moment convenir ensemble d’une date d’engagement une fois toutes les étapes de sélection réussies.

Comment postuler ?

Faites-nous parvenir un dossier complet composé des pièces suivantes via les offres en ligne (lien vers la page offre) :

– Lettre de motivation, CV, certificats de travail

– Extrait SIAC (ex-Admas), à demander au service des automobiles de votre Canton, datant de moins de 3 mois

– Permis de conduire recto-verso

– Autorisation de séjour ou pièce d’identité (nationalité suisse)

– L’extrait de casier judiciaire n’est plus obligatoire à la postulation, néanmoins il sera demandé au cours du processus de sélection.

Quelles sont les exigences ?

– Être âgé·e de 21 ans au minimum

– Être au bénéfice d’un permis de conduire catégorie B (véhicule léger) depuis au minimum 3 ans et conduire régulièrement

– Être à l’aise au niveau relationnel, expérience dans le contact clientèle un atout

– Être au bénéfice d’une expérience professionnelle de 2-3 ans

– Être établi·e dans la région vaudoise

– Être en possession d’une autorisation de séjour en Suisse

– Avoir un bon niveau de français oral et écrit (niveau B2 minimum)

– Ne pas avoir eu de retrait de permis au cours des deux dernières années. Le délai est porté à 5 ans pour tout retrait de permis de plus de 3 mois (contrôlable sur l’extrait SIAC délivré par le service des automobiles de votre canton)

– Avoir un casier judiciaire vierge »

Quels sont les horaires de travail ?

La durée de travail hebdomadaire est de 40h30, en horaires irréguliers Nos conducteur·rices sont amené∙e∙s à travailler tous les jours de la semaine y compris le week-end et les jours fériés. L’amplitude horaire peut varier selon les tours de service entre 4h30 et 1h du matin

Quel est le salaire d’un·e conducteur·rice ?

Depuis le 1er janvier 2024, à l’engagement et pendant toute la durée de formation, nos élèves-conducteur∙rices perçoivent un salaire mensuel brut de 4’643,65 CHF. Les premiers mois de la formation sont consacrés à la préparation aux examens de conduite professionnelle (Permis D, 110, OACP) puis aux spécificités du réseau tl (zones, arrêts, titres de transport).

Une fois promu∙es, nos conducteur∙rices perçoivent un salaire mensuel brut de Fr. 5’118,50 auquel il convient d’ajouter les indemnités éventuelles (travail de nuit, dimanche, jours fériés, etc.).

Comment se déroule la formation pour devenir conducteur·rice ?

Nous vous offrons une formation complète aux permis autobus et trolleybus (D et 110) et à l’habilitation OACP (Ordonnance d’admission des chauffeurs professionnels).

Afin d’obtenir les différents permis nécessaires à la conduite professionnelle au sein de notre entreprise, toute personne engagée en qualité d’élève-conducteur∙rice commence son activité par une période de formation. La durée de cette formation peut varier de 6 à 12 mois selon le type de permis de conduire dont la personne dispose à l’engagement. À l’issue de cette formation complète et exigeante, et après évaluation interne, l’élève-conducteur∙rice est officiellement promu∙e conducteur∙rice tl.

A l’engagement les élèves seront lié·es à l’entreprise par une convention de formation.

Apprenti·e·s

Pourquoi les candidat·e·s pour un apprentissage de mécanicien·ne en maintenance d’automobiles et mécatronicien·ne d’automobiles doivent-ils joindre les résultats du test de l’UPSA ?

Le test d’aptitudes de l’UPSA s’adresse à tou·te·s les candidat·e·s désirant entreprendre une formation technique dans l’automobile. Ce test a pour but d’évaluer les compétences scolaires et personnelles spécifiques à ces métiers. Il permet d’orienter les candidat·e·s vers une des voies possibles. Tous les détails ainsi que les dates de passation sont disponibles sur le site de l’UPSA.

Quelles sont les places d’apprentissage à pourvoir ?

Seules les places disponibles sur notre page carrière font foi.

Quelles sont les différences entre les métiers ?

Toutes les informations se trouvent sur les pages « Mode d’emploi des apprentissages » de notre site internet.

Comment sélectionnez-vous les futur·e·s apprenti·e·s ?

Les RH réceptionnent les dossiers et examinent les éléments suivants :

– Le dossier est-il complet ?

– La lettre de motivation est-elle individualisée et décrit-elle un projet et un attrait pour ce métier ? Indique-t-elle pourquoi les tl plutôt qu’une autre société ?

– Le CV est-il à jour et complet ?

– Les résultats scolaires et les notes de comportement permettent-ils d’envisager un apprentissage dans la voie souhaitée ?

Si la réponse à ces questions est oui, le dossier est transmis au/à la formateur·rice en entreprise concerné·e qui décidera ou non de proposer un entretien.

Après un entretien réussi, un stage de sélection est organisé. Après le stage, la décision de proposer un contrat est communiquée par téléphone.

Que doit contenir un dossier de candidature pour un apprentissage au tl ?

Le dossier doit contenir au minimum 4 éléments :

– Une lettre de motivation expliquant l’intérêt pour les tl ainsi que les motivations pour l’apprentissage choisi

– Un CV à jour

– Une copie des résultats scolaires des trois dernières années

– Une copie des rapports de stage, attestations et/ou certificats

Des spécificités existent pour certains apprentissages, il est donc important de bien lire ce qui est demandé.

Comment se déroule le processus de recrutement des apprenti·e·s au tl ?
  1. Postulation depuis la page carrière des tl (uniquement)
  2. Entretien de sélection
  3. Stage de sélection
  4. Décision
Quelles sont les conditions pour pouvoir faire son apprentissage au tl ?

Avoir obtenu ou être dans l’année de l’obtention d’un certificat de fin de scolarité obligatoire ou équivalent. Correspondre au profil de chaque profession, dont les détails se trouvent dans les pages « Mode d’emploi des apprentissages » de notre site internet.

Y a-t-il une limite d’âge supérieure pour suivre une formation initiale ?

Aucune limite d’âge n’est fixée par la loi. La plupart de nos apprenti·e·s ont débuté leur apprentissage entre 15 et 20 ans.