Communiqués de presse - Archives

2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Encourager l’usage des transports publics dans les communes périurbaines

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) continuent leurs efforts pour renforcer la qualité de l’offre de transports publics dans les communes autour de l’agglomération lausannoise, afin de favoriser le report modal et participer à l’amélioration de la qualité de vie de toute une région.
Dès le 15 décembre, les quelque 2 millions de voyageurs annuels des lignes de bus régionales tl connaîtront des évolutions d’offre. Ces changements s’inscrivent dans le cadre du trafic régional voyageur (TRV) en commande et en collaboration avec le Canton de Vaud.

Nouvelle liaison entre l’Ouest et le Nord lausannois via le Gros-de-Vaud
Le prolongement de la ligne 54 (Renens VD, gare nord – Cheseaux-s-L., gare) jusqu’au Mont-sur-Lausanne en passant par les communes de Morrens et Cugy offre pour la première fois aux habitants de ces communes une connexion directe à la gare de Renens, interface principale de l’Ouest lausannois, du lundi au samedi toutes les 90 minutes et toutes les 60 minutes aux heures de pointe du matin et du soir en semaine. Cette extension de ligne sera inaugurée le samedi 14 décembre, à l’occasion d’un événement à la salle Davel de Morrens dès 10h00 en présence des autorités politiques des communes, de représentants du Schéma directeur du Nord lausannois (SDNL) et de la direction des tl.

Optimisation de la ligne régionale routière la plus fréquentée du canton
Transportant plus d’1 million de voyageurs par année, la ligne 60 (Froideville, Laiterie - Lausanne-Flon) connaît une seconde vague d’amélioration d’offre. Après le doublement des places assises avec l’introduction de bus à double étage et l’amélioration du temps de parcours grâce à une nouvelle politique d’arrêt en agglomération en août dernier, les voyageurs en provenance du Gros-de-Vaud bénéficieront d’une trame horaire entièrement revue. Les horaires sont étendus, avec un début de service à Froideville dès 5h19 (contre 5h28) et un dernier départ de Lausanne-Flon à 00h34 (contre 23h55) et les fréquences améliorées notamment aux heures de pointe du matin et du soir avec un bus toutes les 20 minutes et les weekends avec un départ toutes les 30mn les samedis après-midi et une fois par heure tous les soirs et les dimanches.

Amélioration du confort de voyage
Les voyageurs des lignes 65 (Servion/Mézières VD - Sallaz) et 62 (Moudon, gare – Epalinges, Croisettes) bénéficient depuis cet été de bus à double étage neufs dotés de prise USB permettant la recharge d’objets électroniques. Dès le 15 décembre, les clients en provenance de Mézières verront leur confort de voyage encore augmenté avec un départ supplémentaire les matins de semaine ainsi qu’une nouvelle politique d’arrêt en agglomération qui offre un temps de parcours amélioré. La dernière course du soir au départ de Servion circule désormais jusqu’à St-François, il en va de même pour la dernière course au départ de Moudon de la ligne 62.

Les tl publient toutes les modifications d’horaires de manière anticipée sur les horaires électroniques et sur l’app tl afin que les voyageurs puissent s’informer dès que possible.

Contacts :
Transports publics de la région lausannoise, Alexandra Gindroz, responsable médias
021 621 04 99,

Plus d'information:
Retrouvez nos dernières actualités ici Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse #tl_presse, évènements et nouveautés du réseau