Communiqués de presse - Archives

2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Amélioration de la cadence du m2 aux heures de pointe du matin

Renens, le 13 février 2020 – Suite aux analyses concluantes du test mené en avril 2019, les Transports publics de la région lausannoise (tl) mettent en service un dispositif de gestion des flux voyageurs aux heures de pointe du matin dans la station de métro m2 Lausanne-Gare, dès le 2 mars 2020. Cette nouvelle organisation permettra d’augmenter la cadence des métros et d’améliorer le confort des clients.

Depuis sa mise en service il y a 10 ans, le métro m2 a vu sa fréquentation continuellement augmenter. Devenu incontournable parmi les solutions de mobilité lausannoises, il a transporté plus de 31 millions de voyageurs entre Ouchy et Croisettes en 2018. Face à une fréquentation toujours plus importante, et qui continuera de croître les prochaines années, les tl instaurent dès le 2 mars prochain un nouveau dispositif de gestion des accès aux rames qui permettra d’augmenter la cadence du m2 et de transporter environ 1’000 voyageurs supplémentaires aux heures de pointe du matin. Cette organisation des entrées et sorties de rames améliorera aussi le confort d’attente et d’accès des voyageurs.

Nouveau dispositif d’accès au métro
L’analyse du test grandeur nature, mené du 23 avril au 10 mai 2019, a pu confirmer qu’en organisant et fluidifiant le croisement des voyageurs sur un même quai il est possible d’augmenter la cadence et la capacité du métro. Ainsi, moyennant quelques optimisations au test de 2019, le nouveau dispositif d’accès au métro sera déployé durablement aux heures de pointe du matin, dans la station Lausanne-Gare, sur le quai direction Croisettes. Les voyageurs qui entrent et sortent du métro chemineront selon deux accès séparés pour permettre des déplacements plus fluides. Des poteaux-rubans permettront d’organiser une file d’attente sur le parvis à l’entrée de la station. La circulation dans les escaliers sera séparée en deux sens : montant et descendant ; tout comme dans le passage inférieur qui mène à la gare CFF. Des collaborateurs tl seront présents pour accompagner et renseigner les clients.

Le développement des métros m2/m3 pour doubler la capacité

Grâce à la construction d’un nouveau tunnel entièrement à double voie pour le m2 et à la création d’une nouvelle ligne m3 entre la gare CFF et le Flon, la capacité des métros sera multipliée par deux sur ce tronçon très fréquenté. En attendant la mise en service de ces installations qui reste liée au calendrier des travaux de la Gare de Lausanne, différentes mesures ont été prises pour améliorer la capacité de la ligne et absorber l’important flux de voyageurs aux heures de pointe : la vitesse du m2 et les cadences ont été augmentées, l’espace dans les rames a été optimisé. La gestion des flux voyageurs est une mesure complémentaire afin de garantir la meilleure qualité de l’offre possible aux voyageurs.

Contacts :

Transports publics de la région lausannoise, Alexandra Gindroz, responsable médias

021 621 04 99,

Plus d'informations :

www.t-l.ch/m2

www.t-l.ch/professionnels/medias

Retrouvez tous les communiqués de presse des tl (lien vers le communiqué en ligne à ajouter)

sur Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse (#tl_presse), évènements et nouveautés du réseau