De nombreuses nouveautés de jour comme de nuit sur le réseau tl

29 novembre 2022

Renens, le 29 novembre 2022 – Les Transports publics de la région lausannoise (tl) anticipent le changement d’horaire national d’une semaine et déploient un nouveau réseau le samedi 3 décembre. Saisissant l’opportunité de la réouverture du Grand-Pont, les tl ont repensé toute la dynamique du réseau de la région lausannoise. Onze lignes de bus sont concernées par des nouveautés, afin de mieux répondre aux attentes de la population et d’accompagner la reprise de fréquentation d’après pandémie. Très fréquenté, le réseau de nuit a également été amélioré. Du personnel sera présent sur le terrain la première semaine afin d’accompagner la clientèle dans ces changements.

La réouverture du Grand-Pont a été saisie comme une opportunité afin d’améliorer l’offre en transports publics dans toute la région lausannoise. Sur les onze lignes concernées par des changements, 3 lignes ont un tracé modifié et 4 lignes retrouvent leur parcours d’avant travaux. En particulier, 4 nouveaux itinéraires ont été planifiés :
La ligne 4 trace une liaison directe entre l’Ouest (Prilly, Coudraie) et le quartier des Faverges dans l’est lausannois, en passant par le centre-ville (Bel-Air / Chauderon). Préfiguration du réseau des Axes Forts, la ligne 7 a été planifiée comme liaison directe entre l’Est et la halte de Prilly-Malley et la Vaudoise Aréna à l’Ouest. Concernant la ligne 17, elle esquisse le futur tracé du tram en construction, reliant désormais Villars-Ste-Croix (Croix Péage) à Lausanne-Flon. La ligne 18 relie directement l’Ouest (Crissier, Timonet) et le Nord (Lausanne, Clochatte) via Chauderon et Riponne.

Quelques lignes modifiées lors de l’opération Grand-Pont ont connu un succès important et engendré des retours très positifs de la clientèle, si bien qu’elles vont perdurer à l’avenir. C’est le cas des lignes 8, 16 et 21, cette dernière assurant la liaison entre la Blécherette, Lausanne Gare et le Centre patronal (Paudex, Verrière). D’autres lignes reprennent leur ancienne configuration et abandonnent leur numérotation provisoire mise en place lors de la période de travaux du Grand-Pont (lignes 84 à 88).

L’amélioration de l’offre s’accompagne aussi d’une meilleure cadence et capacité des véhicules. C’est par exemple le cas de la desserte du quartier des Faverges. Grâce à une excellente collaboration avec la Ville de Lausanne qui a mis en place des aménagements urbains adéquats, les tl peuvent introduire de plus grands véhicules, des trolleybus articulés à batterie, sur cette ligne (4). Le défi est ainsi relevé de desservir un quartier aux rues étroites et resserrées avec de grands véhicules électriques. L’offre a donc augmenté dans le respect des engagements climatiques, en améliorant l’expérience client, tout en respectant le calme résidentiel.

Une offre nocturne consolidée
Le réseau des bus de nuit, en fonction les nuits de vendredi à dimanche, a aussi été repensé afin d’améliorer l’offre nocturne. Le service rencontre en effet un immense succès. En 2022, une hausse de la fréquentation de 36% a été observée. Afin de répondre à cette demande importante, le réseau des bus nocturne (lignes N1 à N6) assure une meilleure offre du centre-ville de Lausanne, en conservant une bonne couverture dans toute l’agglomération. Les nouveaux tracés desservent ainsi les interfaces principales du centre-ville, en passant par les axes centraux de Chauderon et St-François. La gare de Lausanne et celle de Renens seront aussi au cœur du réseau, planifié pour avoir des correspondances avec les CFF. L’information et la signalétique ont aussi été revues et améliorées aux arrêts et interfaces. Pour garantir un retour serein, des agentes et des agents de sécurité sont à bord de tous les véhicules.

Accompagnement aux transports publics avec la Croix-Rouge
Dans le but de faciliter l’accès aux transports publics ainsi que la compréhension du nouveau réseau, les tl se sont associés à la Croix-Rouge vaudoise. Les deux partenaires proposent un accompagnement pour les personnes qui en ressentent le besoin. Toute personne qui le désire peut être accompagnée de bénévoles formés à cet effet lors de son trajet habituel en transports publics. Ce service, déjà disponible depuis cet automne du lundi au vendredi de 8h à 18h, est gratuit. Il faut cependant être muni d’un titre de transport valable. Pour en bénéficier, il suffit d’appeler au moins 48 heures à l’avance le 021 621 01 11 (prix d’un appel local, non surtaxé).

Des nouveaux plans de réseau
Les plans de réseau ont été développés avec une nouvelle charte graphique. Ceux-ci ont été élaborés en collaboration avec les entreprises de transports publics de la région lémanique, soit : les Transports publics genevois (tpg), les Transports publics de la région nyonnaise (TPN), le Chemin de fer Nyon –St-Cergue –Morez (NStCM), les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC). Ainsi, les voyageuses et voyageurs se déplaçant hors du bassin lausannois verront leur compréhension des plans de transports publics facilitée, et ce jusqu’à Genève.

Toutes les informations pratiques
Du personnel sera à disposition directement sur le terrain durant la première semaine du changement d’horaire (du 3 au 10 décembre), afin de renseigner et répondre aux éventuelles questions de la clientèle.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet www.t-l.ch ou sur l’application tl. De plus, les tl se tiennent à disposition par téléphone au 021 621 01 11 et dans les centres clientèle.

Une carte interactive a été développée afin de visualiser les changements et faciliter l’adoption du nouveau réseau.
Plan schématique du nouveau réseau diurne.
Plan schématique du nouveau réseau nocturne.

Contact :
Transports publics de la région lausannoise,
Christophe Jemelin, Responsable du Développement de l’Offre
par le service de presse au 021 621 04 99, mediatl@t-l.ch

Plus d’informations :
Retrouvez nos dernières actualités ici
Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse #tl_presse, évènements et nouveautés du réseau